Savoir parler des métiers à l’école primaire
Créé par
- Corinne Jadart, inspectrice de l’Education nationale 1er degré, académie de Normandie
- Nathalie Lecefel, chargée d’ingénierie pédagogique et de formation, Onisep
Partenaire
- ONISEP
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Auteurs : Corinne Jadart, Nathalie Lecefel
Experts intervenants : Jérôme Hénon, Mylène Danous, Claire Dieupart-Ruel
Équipe Onisep :
Direction pédagogique : Joël Cantaut, Anne de Rozario
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Onisep :
Réalisation : Fabien Minot
Image : Fabien Minot, Hélène Mercadal
Son : Loïc Marissiaux
Montage et étalonnage : Fabien Minot
Mixage : Adrien Meyer
Production exécutive : LF2D Productions
Réseau Canopé :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Graphisme : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure
Remerciements :
La direction académique de l'Eure.
François Ducroq, ses élèves de la classe de CE1 ainsi que l'équipe enseignante et de direction de l'école élémentaire des Acacias de Louviers.
Clarisse Desert, ses élèves de la classe de CM2 et toute l'équipe enseignante et de direction de l'école élémentaire Jacques Prévert de Louviers.
Mariane Goyat et ses élèves de grande section, ainsi que toute l'équipe enseignante et de direction de l'école maternelle La souris verte de Louviers.
Les artistes de cirque Agathe Tixier et Nicolas Chauvancy.
Dans ce parcours, vous allez :
- comprendre le processus d’orientation et ses enjeux dès l’école primaire ;
- acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour aborder les métiers et l’orientation dès l’école primaire ;
- identifier les freins et leviers d’une orientation réussie.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez comment l’exploration des métiers peut être un formidable outil de développement de compétences transversales et de confiance en soi des élèves.
Étape 2 : Approfondir
Appuyez-vous sur les activités de cette étape pour développer les compétences du xxie siècle des élèves et déconstruire leurs stéréotypes de genre sur le monde professionnel.
Étape 3 : Analyser
Emparez-vous de la boîte à outils mis à votre disposition qui vous permettra de mettre en place des séances favorisant l’orientation des élèves dès l’école primaire.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.