Oral et oralité en maternelle
Créé par
- Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique, mission maternelle, Toulouse
- Catherine Dari, professeure des écoles en maternelle, maître-formatrice, Caussade
Crédits
Autrices : Catherine Dari, Jocelyne Guégano
Expert intervenant : Michel Grandaty
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Cheffe de projet transmédia : Fabienne Souchet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Jean-Paul Fillit
Image : Jean-Paul Fillit, Emmanuel Pampuri, Boris Proust
Son : Alexandre Lesbats, Christophe Herrera
Montage : Marie-Laure Morin
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier,
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements : Les élèves de maternelle et les ATSEM de l'école Pierre et Marie Curie de Caussade
Dans ce parcours, vous allez :
- distinguer oral et oralité pour mieux les travailler à la maternelle ;
- prendre conscience des enjeux de l’enseignement de l’oral pour l’élève et de l’oralité pour l’enfant ;
- comprendre comment organiser et mettre en œuvre une activité pour qu’elle soit un moment d’apprentissage articulant oral et oralité.
Étape 1 : Découvrir
Cette étape vise à vous faire distinguer les notions en jeu dans l’enseignement de l’oral pour mieux les travailler en maternelle.
Étape 2 : Approfondir
Dans cette deuxième étape, nous vous invitons à réfléchir aux éléments qui vous semblent favoriser l'oral et l'oralité au sein d'un groupe classe. Cette réflexion sera accompagnée d'apports qui vous permettront d'étendre votre connaissance des éléments favorisant l'oral et l'oralité, de prendre conscience des tâches langagières, mais aussi d'adopter des gestes d'étayage facilitant les échanges au sein d'un groupe.
Étape 3 : Analyser
Appropriez-vous des pratiques inspirantes pour penser votre conception des apprentissages langagiers et votre de gestion de l’oral dans la classe.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.