Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3
Créé par
- Claire Lommé, 76, professeure de mathématiques
Crédits
Autrice : Claire Lommé
Experts intervenants : Richard Cabassut, Karine Sonn
Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Séverine Chevé
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Référente pédagogique : Isabelle Renault
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon
Production audiovisuelle :
Réalisation : Olivier Tréfeu, Fernando Carillo-Binasco
Image : David Auffray
Son : Myriam Naciri, Grégory Pernet
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova , Sarah Eichhoff
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Techniciens vidéo : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin
Les problèmes Dudu, « Les Dudu cuisinent », vidéo issue du site mathix.org .
Remerciements : Aline Mollien et Nourdin Temagoult, l’école Saint-Exupéry de Mont-Saint-Aignan.
Dans ce parcours, vous allez :
- distinguer les écrits de résolution de problèmes, comprendre leurs spécificités et leurs usages pédagogiques,
- apprendre à enseigner à produire et faire produire des écrits exploitables,
- repérer dans les écrits des élèves des indices des compétences développées : évaluer la recherche des élèves au travers des traces.
Étape 1 : Découvrir
Cette étape a pour objectif de donner des éléments sur la place des écrits dans la résolution des problèmes.
Étape 2 : Approfondir
Dans cette étape, vous allez résoudre un problème et identifier les écrits à produire pour vos élèves.
Étape 3 : Analyser
Cette étape a pour objectif d’analyser, comparer des résolutions de problèmes et transposer à sa classe.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.