discipline, cycle 3, école élémentaire

Les écrits dans la résolution de problème au cycle 3

Les mathématiques ne cherchent pas à poser des problèmes, mais à les résoudre. Les élèves doivent ainsi apprendre à produire et exploiter leurs écrits intermédiaires, à construire un écrit de synthèse qui relate leurs démarches et leurs conclusions aux problèmes qu’ils ont résolus. Comment l’enseignant peut-il les accompagner dans cet apprentissage et évaluer ces traces pour analyser où en est chaque élève ?

Créé par

  • Claire Lommé, 76, professeure de mathématiques

Crédits

Autrice  : Claire Lommé
Experts intervenants : Richard Cabassut, Karine Sonn

Équipe e-INSPÉ :

Cheffe de projet : Séverine Chevé 

Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  

Référente pédagogique  : Isabelle Renault

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon 

Production audiovisuelle :

Réalisation : Olivier Tréfeu, Fernando Carillo-Binasco

Image : David Auffray

Son : Myriam Naciri, Grégory Pernet

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero

Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle  

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka  

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova , Sarah Eichhoff 

Secrétaire de production : Nathalie Asselin   

Techniciens vidéo : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin

Les problèmes Dudu, « Les Dudu cuisinent », vidéo issue du site mathix.org .

Remerciements : Aline Mollien et Nourdin Temagoult​, l’école Saint-Exupéry de Mont-Saint-Aignan.


Dans ce parcours, vous allez :

  • distinguer les écrits de résolution de problèmes, comprendre leurs spécificités et leurs usages pédagogiques,
  • apprendre à enseigner à produire et faire produire des écrits exploitables, 
  • repérer dans les écrits des élèves des indices des compétences développées : évaluer la recherche des élèves au travers des traces.

 

Étape 1 : Découvrir

Cette étape a pour objectif de donner des éléments sur la place des écrits dans la résolution des problèmes.

Étape 2 : Approfondir

Dans cette étape, vous allez résoudre un problème et identifier les écrits à produire pour vos élèves.

Étape 3 : Analyser

Cette étape a pour objectif d’analyser, comparer des résolutions de problèmes et transposer à sa classe.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.