Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ?
Créé par
- Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
- Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
Crédits
Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Romain Badouard, Isabelle Féroc Dumez
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Stephen Barcelo, Mugur Enea, Alix Ibar
Image : Ruddy d’Alexis, Floriane Le Maître, Armel Sallan
Son : Nadjim Mioudi, Gérard Meunier
Montage : Stephen Barcelo
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero, Youenn Chevalier
Archives : crédit photo ©AFP
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Iconographie : Adeline Riou
Remerciements :
Anne Lejust et ses élèves de CE1 de l’école élémentaire Jean Zay d’Orléans.
Sabine Jumeaux, Martin Garbail et leurs élèves de seconde du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine
Dans ce parcours, vous allez :
- identifier les différents désordres de l’information et de les catégoriser ;
- comprendre comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l'information ;
- découvrir comment mettre en place des séances autour de cette thématique dans votre classe.
Étape 1 : Découvrir
Désordres de l’information, mais de quoi parle-t-on ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Découvrez une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.
Étape 2 : Approfondir
Approfondissez la notion de désordres de l’information, en insistant sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Apprenez-en également plus sur l’influence du numérique dans la diffusion des fausses informations et sur le fonctionnement du fact-checking.
Étape 3 : Analyser
Mettez en place ce que vous avez appris à partir d’une série d’actions en lien avec le travail avec les élèves. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (au CE1), l’autre au lycée (en seconde).
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.