Le travail personnel de l’élève pour construire son autonomie au cycle 3
Créé par
- Dominique Bonnet, médiatrice à Réseau Canopé, conseillère pédagogique, professeur des écoles, directrice d’établissement, à la retraite
- Stéphanie Oth, conseillère pédagogique départementale « Maîtrise de la langue »
Crédits
Équipe du parcours
Autrices : Dominique Bonnet, Stéphanie Oth
Experts intervenants : Claude Bisson-Vaivre, Patrick Rayou, Julien Gonnand, Emilie Marchetti, Pierre Périer
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Claude Pereira, Maïté Auffray
Cheffes de projet : Marine Alleon, Corinne Schulbaum
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon
Production audiovisuelle et graphismes :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Céline Razac-Vilanova, Virginie Héricourt
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Tournage et post-production : Fernando Carillo-Binasco, Mathilde Fénétrier, Marc Jonas, Eric Ebstein, Grégory Pernet, Joseph Oster, Stephen Barcelo, Jean-Paul Fillit, Olivier Chenus, Ruddy d’Alexis, Nadjim Mioudi, Youenn Chevalier, Elodie Longère, Nicolas Jeanneau, Romual Herrero, Emmanuel Bourdeau, Yoen Le Guennec, Hervé Turri
Designer graphique : Senkosal Sok, Vannaseng Phimmasone
Iconographe : Laurence Geslin
Remerciements :
Pierre Perier, professeur en Sciences de l’éducation, université Rennes 2, Ariel Nathan, Atelier d’Aran, Stéphanie Mazza, professeure de neuropsychologie à l'INSPE de l'université de Lyon, TEDxClermont
Dans ce parcours, vous allez :
-
prendre conscience des enjeux du travail personnel de l’élève dans et hors la classe ;
-
identifier des leviers propres à la construction de l’autonomie et au développement du travail personnel de l’élève ;
-
vous approprier des éléments méthodologiques pour diversifier et enrichir vos pratiques.
Étape 1 : Découvrir
Abordez la question du travail personnel de l’élève par la relation école-famille au travers des représentations d’enseignants, d’élèves et de familles et d’experts.
Étape 2 : Approfondir
Approfondissez vos connaissances sur les attendus institutionnels et les leviers pour accompagner les élèves dans la construction de leur autonomie vis-à-vis du travail personnel.
Étape 3 : Analyser
Enrichissez votre pratique en classe grâce à des éléments méthodologiques et des bonnes pratiques développés par des pairs.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.