discipline, cycle 3, école élémentaire, cycle 4, collège

Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ?

Face au flux continu d’informations, difficile pour les élèves de s’y retrouver, de comprendre comment les informations sont sélectionnées puis diffusées. La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles. Alors, selon quelles mécaniques les informations sont-elles hiérarchisées ? Quel circuit suivent-elles ?

Créé par

  • Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
  • Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
  • Elsie Russier, responsable du pôle labo formation, CLEMI

Crédits

Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Herade Feist, Anne-Hélène Pommier, Rémy Fière, Jean-Pierre Dorian, Isabelle Féroc Dumez

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Benjamin Bérut

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Référente pédagogique : Claude Pereira

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Éric Schweitzer, Aurélie Dulin, Paolo Jamoletti

Son : Emmanuel Lerouge

Montage : Éric Guichaoua

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero / Youenn Chevalier

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Équipe et moyens techniques  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova , Emmanuel Bourdeau 

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin  
Graphisme : Vannaseng Phimmasone

Remerciements : Isabelle Cattiaut et ses élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Ferry de Noyelles-Godault.
Monsieur Matichard, IEN de la circonscription de Noyelles-Godault et Madame Rogé, conseillère pédagogique


Dans ce parcours, vous allez :

  • travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux ;
  • découvrir comment créer des séquences pédagogiques riches en lien avec la thématique du parcours.

Étape 1 : Découvrir

Sensibilisez-vous à la notion de hiérarchie de l’information. Après avoir défini la notion, vous explorerez l’influence des chaînes d’information en continu, des supports de diffusion et des algorithmes. 

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez votre compréhension de la notion de hiérarchie de l’information en vous plaçant à la tête d’une rédaction. Quels choix allez-vous faire ? 

Étape 3 : Analyser

Visionnez des séances de classe et appropriez-vous des actions que vous pourrez mettre en place pour travailler avec les élèves cette notion fondamentale de l’EMI. 

Étape 4 : Mettre en pratique