Enseigner l’histoire au cycle 3
Créé par
- Léo Lecardonnel, directeur d’école d’application et ancien formateur en histoire-géographie et EMC à l’INSPÉ de Paris
- Sandrine Tauziet, enseignante formatrice premier degré
- Marie Jedrasiak, professeure des écoles
Crédits
Auteurs : Marie Jedrasiak, Léo Lecardonnel, Sandrine Tauziet
Équipe e-INSPÉ
Chefs de projet : Philippe Godbillon, Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation : Floriane Le Maître
Image : Stephen Barcelo, Ruddy d'Alexis
Son : Nadjim Mioudi
Montage : Marie-Laure Morin
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Dans ce parcours, vous allez :
-
comprendre les enjeux et les particularités de l’histoire en tant que discipline scientifique et discipline scolaire ;
-
identifier les besoins d’apprentissage des élèves ainsi que des recommandations officielles et de la recherche ;
-
repérer et s’approprier les éléments à prendre impérativement en compte pour la conception et la structuration d’une séquence d’histoire.
Étape 1 : Découvrir
Appréhendez les finalités et enjeux de l’enseignement de l’histoire : quelle méthode pour l’historien ? comment sont construites nos connaissances historiques ?
Étape 2 : Approfondir
Interrogez-vous sur l’enseignement de l’histoire au cycle 3 : comment l’enseigner ? Comment s’outiller ?
Étape 3 : Analyser
Découvrez et analysez une séance de classe : comment est-elle construite ? Comment la professeure rend-elle les élèves acteurs de la séance ?