Développer les écrits intermédiaires chez les élèves
Créé par
- Nathalie Leblanc, conseillère pédagogique départementale, mission « Maîtrise de la langue », DSDEN 06
Crédits
Autrice : Nathalie Leblanc
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Référente pédagogique : Claude Pereira
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Pascal Fancéa
Image : Philippe Perron
Son : Laurent Gaillard
Montage : Nicolas Jeanneau
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier
Remerciements :
Anne Pacca et Mélanie Minotto et leurs élèves de l’école Bon voyage de Nice.
Serge Battu, Agnès Bancel, Sébastien Pétriapiana.
Dans ce parcours, vous allez :
- comprendre ce que sont les écrits intermédiaires ;
- réfléchir à la manière de les exploiter au mieux avec les élèves pour les aider à construire leur raisonnement, développer leur lexique et construire leur propos.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez l’ensemble des notions nécessaires à la mise en place d’écrits intermédiaires par les élèves. Pourquoi et quand utiliser des écrits de travail ?
Étape 2 : Approfondir
Repérez différentes utilisations des écrits intermédiaires en classe. Comment utiliser les écrits intermédiaires pour les élèves et les enseignants ?
Étape 3 : Analyser
Observez une séquence de classe qui vous donnera des clés pour vous engager dans la mise en place des écrits intermédiaires dans votre pratique pédagogique.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.