Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
Créé par
- Nathalie Barbery, professeur en sciences économiques et sociales, coordinatrice du CLEMI de l’académie de Dijon
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec le Clémi.
Auteurs : Nathalie Barbery, Xavier Gillet
Experts intervenants : Placide, Isabelle Féroc Dumez
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Stephen Barcelo, Philippe Perron
Image : Ruddy d’Alexis, Philippe Perron, Philippe Bini
Son : Nadjim Mioudi, Laurent Gaillard
Montage : Marie-Laure Morin
Étalonnage : David Auffray, Nicolas Vrignaud
Mixage : Jules Pottier, Simon Gattegno
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Techniciens vidéo : Emmanuel Bourdeau, Nicolas Jeanneau
Remerciements : Christine André et ses élèves de CM1 de l’école du Nord de Dijon.
Dans ce parcours, vous allez :
- maîtriser les éléments de base sur la notion de dessin de presse (définition, caractéristiques), préalable essentiel pour en faire une thématique de séquence de classe ;
- amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est un dessin de presse, et ainsi mieux comprendre les messages transmis par les dessins de presse ;
- découvrir comment concevoir des séquences pédagogiques autour de la thématique du dessin de presse.
Étape 1 : Découvrir
Dessinez les contours du dessin de presse : sa nature, ses fonctions, sa distinction d’avec la caricature.
Étape 2 : Approfondir
Appréhendez les différentes figures stylistiques et humoristiques qui caractérisent le dessin de presse, ainsi que le lien avec l’actualité, en vous mettant à la place d’un rédacteur en chef.
Étape 3 : Analyser
Observez concrètement deux séances d’éducation aux médias et à l’information sur le dessin de presse.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.