Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
Créé par
- Elsie Russier, responsable du pôle labo formation, CLEMI
- Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
- Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
Partenaire
- ONISEP
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec le Clémi.
Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Placide, Isabelle Féroc Dumez
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Floriane Le Maître, Armel Sallan, Gérard Meunier
Image : Ruddy d’Alexis, Gérard Meunier, Armel Sallan
Son : Nadjim Mioudi, Philippe Garnier
Montage : Nicolas Jeanneau, Gérard Meunier, Yoen Le Guennec
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau
Remerciements : Nathalie Olry et ses élèves de grande section à l’école maternelle Alain de Meaux.
Dans ce parcours, vous allez :
- maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information ;
- aider les élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ;
- imaginer des séquences de classe ludiques et interactives d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur le thème de la construction de l’information.
Étape 1 : Découvrir
Sensibilisez-vous au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualité, de sources, de circuit de l’information.
Étape 2 : Approfondir
Mettez-vous dans la peau d’un journaliste pour approfondir la notion de construction de l’information et comprendre l’influence du numérique sur ce processus.
Étape 3 : Analyser
Déployez une série d’actions en classe pour travailler la construction de l’information avec les élèves.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.