Analyser des figures géométriques au cycle 3
Créé par
- Sabine Delcambre, conseillère pédagogique, académie de Lille
- Christine Mangiante, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, INSPÉ de l’académie de Lille
Crédits
Autrices : Sabine Delcambre, Christine Mangiante
Équipe e-INSPÉ :
Coordination pédagogique : Isabelle Renault
Cheffe de projet : Marine Alléon
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle :
Réalisation : Hélène Carbonnel
Image : Floriane Le Maître, Aymeric Poidevin
Son : Nadjim Mioudou
Montage : Fernando Carrillo-Binasco, Elodie Longère
Étalonnage : Nicolas Jeanneau, Hervé Turri
Mixage : Youenn Chevalier, Simon Gattegno, Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Sarah Eichoff, Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Graphiste : Vincent Guerineau
Iconographe : Laurence Geslin
Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.
Remerciements :
Christelle Planchon et sa classe de CM2, Régis Leclercq.
Atelier Canopé de Lille.
Dans ce parcours, vous allez :
-
mieux cerner les enjeux de l’enseignement de la géométrie ;
-
connaître des repères théoriques pour concevoir des situations d’apprentissage susceptibles de mieux accompagner les élèves dans le processus de conceptualisation de notions de géométrie et les utiliser ;
-
connaître et mobiliser des gestes professionnels adaptés à l’accompagnement des élèves et à l’explicitation d’éléments à institutionnaliser.
Étape 1 : Découvrir
Identifiez les principaux enjeux de l’enseignement de la géométrie de manière à mieux comprendre les grands principes sur lesquels repose le travail de l’enseignant.
Étape 2 : Approfondir
Trouvez de grands repères à propos de l’enseignement de la géométrie dans les programmes et les pratiques. Et appropriez-vous des outils théoriques et méthodologiques pour mieux accompagner les élèves.
Étape 3 : Analyser
Enrichissez votre pratique en analysant la conception et la mise en œuvre d’une séance de géométrie. Une attention particulière sera portée sur les gestes professionnels.