Accompagner à l’orientation au collège
Créé par
- Jean-François Castell, psychologue de l’Éducation nationale, directeur territorial Pays de la Loire, Onisep
- Julie Goubet, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Aurélie Manougui, rédactrice-chargée d’accompagnement Folios, Onisep
- Ambre Bastit-Bœuf, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Pierre-Olivier Rey, responsable des données et d’accompagnement pédagogique, Onisep
Partenaire
- ONISEP
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Auteurs : Jean-François Castell, Julie Goubet, Aurélie Manougui, Ambre Batist-Bœuf, Pierre-Olivier Rey
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Cheffe de projet : Sophie Roué
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Onisep :
Production : Alexandra Gibert
Réalisation : Fabien Minot
Image : Fabien Minot, Hélène Mercadal
Son : Loïc Marissiaux
Montage : Fabien Minot
Étalonnage : Fabien Minot
Mixage : Éric Lesachet, Youenn Chevalier
Production exécutive : LF2D Productions
Réseau Canopé :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Réalisation : Floriane Le Maître
Image : Alix Ibar
Son : Nadjim Mioudi
Montage : Yoen Le Guennec
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Identité visuelle et graphisme Émile Ledure, Eric Guichaoua, Vannaseng Phimmasone
Équipe et moyens techniques Emmanuel Bourdeau, Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Remerciements :
L'équipe enseignante et de direction du collège René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Dans ce parcours, vous allez :
- travailler sur les différences de représentations professionnelles chez les élèves ;
- observer la variété des supports utilisables ;
- identifier l’impact de quelques principes qui peuvent interférer avec les choix d’orientation dans une construction objective ;
- découvrir divers outils adaptés pour répondre aux demandes des élèves.
Étape 1 : Découvrir
À partir de témoignages, sensibilisez-vous à la notion d’accompagnement en orientation, dont l’approche est variable selon le public concerné.
Étape 2 : Approfondir
Réfléchissez aux représentations autour de l’orientation et prenez conscience de la multiplicité des acteurs et des outils.
Étape 3 : Analyser
À partir d’une problématique de classe, mettez en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux élèves selon leur niveau. Enfin, réfléchissez à l’accompagnement à l’échelle de l’établissement.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.