Les désordres de l’information : comment les aborder avec les élèves ?
Créé par
- Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI
- Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
Crédits
Un parcours créé avec le Clémi.
Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Romain Badouard, Isabelle Féroc Dumez
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Stephen Barcelo, Mugur Enea, Alix Ibar
Image : Ruddy d’Alexis, Floriane Le Maître, Armel Sallan
Son : Nadjim Mioudi, Gérard Meunier
Montage : Stephen Barcelo
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero, Youenn Chevalier
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Iconographie : Adeline Riou
Archives : crédit photo ©AFP
Remerciements :
Anne Lejust et ses élèves de CE1 de l’école élémentaire Jean-Zay d’Orléans.
Sabine Jumeaux, Martin Garbail et leurs élèves de seconde du lycée Jules-Ferry de Conflans-Sainte-Honorine.
Dans ce parcours, vous allez :
- identifier les différents désordres de l’information et de les catégoriser ;
- comprendre comment fonctionnent les mécanismes de vérification de l'information ;
- découvrir comment mettre en place des séances autour de cette thématique dans votre classe.
Étape 1 : Découvrir
Désordres de l’information ? Mais de quoi parle-t-on ? Quels sont-ils ? Comment les définir, les reconnaître, les différencier ? Cette étape a pour but de répondre à ces questions en vous proposant une typologie des dysfonctionnements de l’information, ainsi qu’une présentation du contexte dans lequel ils se développent.
Étape 2 : Approfondir
Cette étape est consacrée à l’approfondissement de la notion de désordres de l’information, en insistant particulièrement sur la question de l’intentionnalité des émetteurs. Vous en saurez plus également sur l’influence du numérique sur la diffusion des fausses informations et sur la façon dont fonctionne le fact-checking.
Étape 3 : Analyser
Cette étape est consacrée au travail en classe avec les élèves en proposant une série d’actions que vous pouvez mettre en place. Deux « chemins » vous sont proposés : l’un dans le premier degré (avec des élèves de cycle 2), l’autre au lycée (en seconde).
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.