pédagogie, cycle 3, école élémentaire, collège

Le travail personnel de l’élève pour construire son autonomie au cycle 3

« Manque de travail, il faut toujours être derrière lui… » Qui n’a jamais pensé, écrit, dit, lu ce type de commentaires ? Tout au long de ce parcours, enrichissez votre pratique en construisant des gestes professionnels à partir d’un questionnement réflexif croisé avec des apports variés d’experts et de pairs. Découvrez comment accompagner les élèves dans leur travail et le développement de leur autonomie dans et hors la classe.

Créé par

  • Dominique Bonnet, médiatrice à Réseau Canopé, conseillère pédagogique, professeur des écoles, directrice d’établissement, à la retraite
  • Stéphanie Oth, conseillère pédagogique départementale « Maîtrise de la langue »

Crédits

Équipe du parcours

Autrices  : Dominique Bonnet, Stéphanie Oth

Experts intervenants : Claude Bisson-Vaivre, Patrick Rayou, Julien Gonnand, Emilie Marchetti, Pierre Périer

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Coordination pédagogique  :  Claude Pereira, Maïté Auffray

Cheffes de projet : Marine Alleon, Corinne Schulbaum

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon


Production audiovisuelle et graphismes :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka

Chargées de production  : Céline Razac-Vilanova, Virginie Héricourt

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin

Tournage et post-production :  Fernando Carillo-Binasco, Mathilde Fénétrier, Marc Jonas, Eric Ebstein, Grégory Pernet, Joseph Oster, Stephen Barcelo, Jean-Paul Fillit, Olivier Chenus, Ruddy d’Alexis, Nadjim Mioudi, Youenn Chevalier, Elodie Longère, Nicolas Jeanneau, Romual Herrero, Emmanuel Bourdeau, Yoen Le Guennec, Hervé Turri

Designer graphique : Senkosal Sok, Vannaseng Phimmasone

Iconographe : Laurence Geslin

Remerciements

Pierre Perier, professeur en Sciences de l’éducation, université Rennes 2​, Ariel Nathan, Atelier d’Aran, Stéphanie Mazza, professeure de neuropsychologie à l'INSPE de l'université de Lyon​, TEDxClermont


Dans ce parcours, vous allez :

  • prendre conscience des enjeux du travail personnel de l’élève dans et hors la classe ;

  • identifier des leviers propres à la construction de l’autonomie et au développement du travail personnel de l’élève ;

  • vous approprier des éléments méthodologiques pour diversifier et enrichir vos pratiques.

Étape 1 : Découvrir

Abordez la question du travail personnel de l’élève par la relation école-famille au travers des représentations d’enseignants, d’élèves et de familles et d’experts.

Étape 2 : Approfondir

Approfondissez vos connaissances sur les attendus institutionnels et les leviers pour accompagner les élèves dans la construction de leur autonomie vis-à-vis du travail personnel.

Étape 3 : Analyser

Enrichissez votre pratique en classe grâce à des éléments méthodologiques et des bonnes pratiques développés par des pairs.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.