pédagogie, ma classe, lycée professionnel

Favoriser l’engagement des élèves au lycée professionnel

Prendre en main sa classe est un enjeu majeur pour chaque enseignant. Pour un enseignant débutant en lycée professionnel, le défi à relever est d’autant plus élevé et d’autant plus complexe. Comment instaurer un climat de classe propice aux apprentissages ? Quelles activités et interactions mettre en place avec les élèves de lycée professionnel pour favoriser leur engagement ?
Ce parcours s’appuie sur les travaux de recherche autour du « refus scolaire anxieux » de Marie Gallé-Téssonneau, psychologue clinicienne, docteure en psychologie et psychothérapeute, et sur les recherches d’Éthan Meimoun, doctorant en psychologie sociale à l’université de Paris, qui expose en quoi les stéréotypes peuvent exercer une influence forte sur les élèves et sur le climat de classe.

Créé par

  • Aline Chudy, professeure de lettres-histoire et formatrice, académie de Lille

Partenaire

  • Ecolhuma

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.​

Auteurs  : Aline Chudy avec Annie-Laure Annonay, Michel Benamou, Isabelle Vayssié.

Experts : Marie Gallé-Tessonneau, Ethan Meimoun

Équipe Écolhuma : Muriel Meillier, Natasha Rivera Masso, Fabien Hobart.

Équipe e-INSPÉ 

Cheffe de projet : Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle

  • Pour les vidéos d'Ethan Meimoun

Réalisation : Fanny Gaucher

Cadre et montage : Fanny Gaucher

Habillage : Gaëtan Bounkheuth

Auteurs : Ethan Meimoun, Julia Berenguer

Suivi pédagogique : Quitterie Chadefaux

  • Pour les vidéos d'Aline Chudy

Réalisation : Natasha Rivera Masso

Image et son : Victor Picard

Montage et étalonnage : Victor Picard

Habillage : Amaury Rovira

Autrice : Aline Chudy

Suivi pédagogique : Muriel Meillier

 

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

 

Remerciements : lycée professionnel Henri-Senez, Hénin-Beaumont.

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les leviers de l’engagement des élèves ainsi que l’impact des croyances limitantes ;

  • repérer les éléments limitant l’engagement des élèves et adapter vos réponses pédagogiques et relationnelles aux besoins de l’élève ;

  • vous approprier des pratiques et des postures permettant de renforcer l’engagement des élèves.

Étape 1 : Découvrir

Identifiez les leviers de l’engagement des élèves, ainsi que l’impact des croyances limitantes sur ces derniers et sur le climat de classe.

Étape 2 : Approfondir

Découvrez comment repérer le manque de sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie chez les élèves.

Étape 3 : Analyser

Outillez-vous pour renforcer l’engagement des élèves en développant leur sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.