Favoriser l’engagement des élèves au lycée professionnel
Créé par
- Aline Chudy, professeure de lettres-histoire et formatrice, académie de Lille
Partenaire
- Ecolhuma
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.
Auteurs : Aline Chudy avec Annie-Laure Annonay, Michel Benamou, Isabelle Vayssié.
Experts : Marie Gallé-Tessonneau, Ethan Meimoun
Équipe Écolhuma : Muriel Meillier, Natasha Rivera Masso, Fabien Hobart.
Équipe e-INSPÉ
Cheffe de projet : Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
-
Pour les vidéos d'Ethan Meimoun
Réalisation : Fanny Gaucher
Cadre et montage : Fanny Gaucher
Habillage : Gaëtan Bounkheuth
Auteurs : Ethan Meimoun, Julia Berenguer
Suivi pédagogique : Quitterie Chadefaux
-
Pour les vidéos d'Aline Chudy
Réalisation : Natasha Rivera Masso
Image et son : Victor Picard
Montage et étalonnage : Victor Picard
Habillage : Amaury Rovira
Autrice : Aline Chudy
Suivi pédagogique : Muriel Meillier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements : lycée professionnel Henri-Senez, Hénin-Beaumont.
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier les leviers de l’engagement des élèves ainsi que l’impact des croyances limitantes ;
-
repérer les éléments limitant l’engagement des élèves et adapter vos réponses pédagogiques et relationnelles aux besoins de l’élève ;
-
vous approprier des pratiques et des postures permettant de renforcer l’engagement des élèves.
Étape 1 : Découvrir
Identifiez les leviers de l’engagement des élèves, ainsi que l’impact des croyances limitantes sur ces derniers et sur le climat de classe.
Étape 2 : Approfondir
Découvrez comment repérer le manque de sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie chez les élèves.
Étape 3 : Analyser
Outillez-vous pour renforcer l’engagement des élèves en développant leur sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.