discipline, pédagogie, cycle 3, école élémentaire, collège

Enseigner l’histoire au cycle 3

L’histoire est une discipline qui passionne souvent les élèves. Pour le professeur, cette discipline demande d’allier des connaissances historiques à une méthodologie spécifique afin d’éviter le simple cours dialogué. Comment, dès lors, construire, analyser et évaluer une séquence en histoire au cycle 3 ?
Ce parcours s’appuie sur l’expertise de Léo Lecardonnel, directeur d’école d’application et ancien formateur à l’INSPÉ de Paris, et de Sandrine Tauziet, enseignante formatrice premier degré. En combinant leur expérience et en se fondant sur le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation « L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins » (avril 2022), ils accompagnent le formé dans la construction d’un enseignement de l’histoire en accord avec le Socle commun et les préconisations de programmes.

Créé par

  • Léo Lecardonnel, directeur d’école d’application et ancien formateur en histoire-géographie et EMC à l’INSPÉ de Paris
  • Sandrine Tauziet, enseignante formatrice premier degré
  • Marie Jedrasiak, professeure des écoles

Crédits

Auteurs  : Marie Jedrasiak, Léo Lecardonnel, Sandrine Tauziet

 

Équipe e-INSPÉ 

Chefs de projet : Philippe Godbillon, Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

 

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon ​

 

Production audiovisuelle

Réalisation : Floriane Le Maître

Image : Stephen Barcelo, Ruddy d'Alexis

Son : Nadjim Mioudi

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : Nicolas Jeanneau​

Mixage : Romuald Herrero​

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre les enjeux et les particularités de l’histoire en tant que discipline scientifique et discipline scolaire ;

  • identifier les besoins d’apprentissage des élèves ainsi que des recommandations officielles et de la recherche ;

  • repérer et s’approprier les éléments à prendre impérativement en compte pour la conception et la structuration d’une séquence d’histoire.

Étape 1 : Découvrir

Appréhendez les finalités et enjeux de l’enseignement de l’histoire : quelle méthode pour l’historien ? comment sont construites nos connaissances historiques ?

Étape 2 : Approfondir

Interrogez-vous sur l’enseignement de l’histoire au cycle 3 : comment l’enseigner ? Comment s’outiller ?

Étape 3 : Analyser

Découvrez et analysez une séance de classe : comment est-elle construite ? Comment la professeure rend-elle les élèves acteurs de la séance ?

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.