discipline, cycle 2, école élémentaire

Construire le nombre au cycle 2

Les évaluations nationales et internationales montrent une maîtrise fragile des mathématiques à la fin du primaire. La construction du nombre est donc un objectif majeur du cycle 2. Pour les enseignants qui ont automatisé leurs connaissances du nombre, il n’est pas toujours facile d’identifier les difficultés des élèves. Comment repérer ces difficultés et aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement de notre système de numération pour les amener vers une meilleure maitrise des compétences liées à la numération ?

Créé par

  • Caroline Caillaud, professeure des écoles, formatrice, académie de Poitiers

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les erreurs des élèves et les mettre en relation avec les concepts de notre système de numération ;

  • découvrir des activités permettant la compréhension de notre système de numération ;

  • mettre en œuvre une démarche d’apprentissage : manipulation, verbalisation, abstraction ;

  • établir une progression pour l’apprentissage du nombre entier.

Étape 1 : Découvrir

Analysez les erreurs fréquentes des élèves pour comprendre les concepts qui leur posent des difficultés. Puis, découvrez des extraits du programme de mathématiques au cycle 2.


Étape 2 : Approfondir

Découvrez les travaux sur la numération de deux chercheurs, Éric Mounier et Frédérick Tempier. Puis, analysez l’importance de la verbalisation et des outils pour construire le nombre.

 


Étape 3 : Analyser

 Observez des pratiques de classe et identifiez les gestes professionnels permettant aux élèves de cycle 2 de construire les compétences liées à l’apprentissage du nombre.