discipline, cycle 3, école élémentaire, collège

Analyser des figures géométriques au cycle 3

Beaucoup de travaux l’ont montré, il existe une rupture entre la géométrie enseignée à l’école primaire et celle enseignée au collège. Au moment de l’apprentissage de la démonstration, la manière dont un élève appréhende les figures joue un rôle crucial. Comment l’enseignant peut-il anticiper d’éventuelles difficultés et ainsi accompagner les élèves dans un changement de regard sur les figures ?
Ce parcours s’appuie sur les instructions officielles, tout en apportant un ensemble d’analyses, d’outils et de méthodes explicites, afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage. Il met en avant les travaux de chercheurs en didactique des mathématiques, en ce qui concerne les apprentissages visés par des activités de restauration de figures (Christine Mangiante) ; la prise en charge des difficultés des élèves (Bernard Anselmo, Annette Braconne-Michoux, Daniel Gros, Hélène Zucchetta) ; les trois temps de l’appréhension des objets géométriques par les élèves (Roland Charnay) ; les trois visions points, lignes, surfaces (Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Marc Godin) ; l’usage des instruments (Christine Mangiante) ainsi qu’une appropriation plus globale de la démarche par les enseignants (LéA géométrie).

Créé par

  • Sabine Delcambre, conseillère pédagogique, académie de Lille
  • Christine Mangiante, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, INSPÉ de l’académie de Lille

Crédits

 

Autrices : Sabine Delcambre, Christine Mangiante 

 

Équipe e-INSPÉ :

Coordination pédagogique : Isabelle Renault  

Cheffe de projet : Marine Alléon

Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  ​ 

Coordination de projet : Laetitia Vallet

 

Production :  

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle :

Réalisation : Hélène Carbonnel

Image : Floriane Le Maître, Aymeric Poidevin

Son : Nadjim Mioudou

Montage : Fernando Carrillo-Binasco, Elodie Longère

Étalonnage : Nicolas Jeanneau, Hervé Turri

Mixage : Youenn Chevalier, Simon Gattegno, Romuald Herrero

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka

Chargées de production  : Sarah Eichoff, Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

 

Graphiste : Vincent Guerineau

Iconographe : Laurence Geslin

Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.

 

Remerciements :

Christelle Planchon et sa classe de CM2, Régis Leclercq.

Atelier Canopé de Lille.

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • mieux cerner les enjeux de l’enseignement de la géométrie ; 

  • connaître des repères théoriques pour concevoir des situations d’apprentissage susceptibles de mieux accompagner les élèves dans le processus de conceptualisation de notions de géométrie et les utiliser ; 

  • connaître et mobiliser des gestes professionnels adaptés à l’accompagnement des élèves et à l’explicitation d’éléments à institutionnaliser.

Étape 1 : Découvrir

Identifiez les principaux enjeux de l’enseignement de la géométrie de manière à mieux comprendre les grands principes sur lesquels repose le travail de l’enseignant.

Étape 2 : Approfondir

Trouvez de grands repères à propos de l’enseignement de la géométrie dans les programmes et les pratiques. Et appropriez-vous des outils théoriques et méthodologiques pour mieux accompagner les élèves.

Étape 3 : Analyser

Enrichissez votre pratique en analysant la conception et la mise en œuvre d’une séance de géométrie. Une attention particulière sera portée sur les gestes professionnels.