parcours scolaire, lycée professionnel

Accompagner à l’orientation au lycée professionnel

Accompagner à l’orientation représente un enjeu majeur pour les élèves, de la 6e à la terminale. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.

Créé par

  • David Gless, directeur territorial, Onisep
  • Hélène Aubineau, psychologue de l'Éducation nationale, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Carole Obers, psychologue de l'Éducation nationale, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Dominique Pique-Reffe, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Conception pédagogique : Hélène Aubineau, David Gless, Carole Obers, Dominique Pique-Riffe
Expert intervenant : Aziz Jellab

Équipe e-INSPÉ
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  
Coordination de projet : Laetitia Vallet 
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle et graphisme
Designer graphique : Senkosal Sok
Réalisation : pôle audiovisuel Onisep pour les interviews et la séance de classe
Pour les témoignages audio
Montage son-sound design-mixage : Romuald Herrero 
Montage : Marie-Laure Morin 
Chargées de production  : ​ Céline Razac Vilanova, Virginie Héricourt
Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​
Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements
Siham Mekita et Elif Arayici, qui ont accepté de tester la séquence « Après le bac pro, faites vos jeux » avec leurs élèves.
Cindy Van Der Veen, professeure au lycée poylvalent Jean-Moulin de Torcy, et les élèves de la classe de première bac pro ASSP​.
David Falguera, proviseur d’un lycée professionnel.

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre la nécessité d'accompagner les élèves en lycée professionnel dans leur orientation, qui ne se limite pas à la préparation à l’insertion ou à la poursuite d’études ;

  • appréhender les problématiques spécifiques du public accueilli pour proposer des actions ciblées dès l’entrée au lycée professionnel ;

  • cerner votre rôle dans l’accompagnement à l’orientation, la posture à adopter, le travail à mener en collaboration avec l’équipe pédagogique ;

  • mettre en œuvre dans votre classe de nouvelles activités en vous inspirant de méthodes éprouvées par vos pairs.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez les raisons pour lesquelles travailler l’orientation est légitime au lycée professionnel, les particularités repérées et les réponses des spécialistes.

Étape 2 : Approfondir

Cernez et déterminez le rôle de l’enseignant dans l’accompagnement à l’orientation en lycée professionnel.

Étape 3 : Analyser

À partir de problématiques de classe, découvrez des activités pour mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées aux élèves de lycée professionnel.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.