Travailler les décimaux
Créé par
- Fabien Emprin, professeur des universités en didactique des mathématiques, université de Reims
- Guillaume Leconte, professeur des écoles en cycle 3, maître formateur, académie de Reims
Crédits
Auteurs : Guillaume Leconte, Fabien Emprin
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Référente pédagogique : Claude Pereira
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Pascal Fancéa, Éric Demangel
Image : Fernando Carrillo-Binasco, Éric Demangel, Éric Ebstein
Son : Christian Lamalle
Montage : Marie-Laure Morin, Élodie Longère
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero / Youenn Chevalier
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova , Emmanuel Bourdeau, Sarah Eichhoff
Graphisme : Marie-Laure Morin, Vannaseng Phimmasone
Remerciements aux élèves de la classe de CM1 de l’école d’application Jules Ferry de Chaumont : Guillaume, Pia, Madisson, Pablo, Alyséa, Yanis, Bryan, Malika, Aurélien, Liamm, Leeloo, Marvin, Ethan, Zora, Hugo, Zoé, Antoine.
Dans ce parcours, vous allez :
- apprendre la manière dont les élèves comprennent les décimaux ;
- apprendre comment leur permettre de s'approprier cette notion pour la mettre en pratique.
Étape 1 : Découvrir
Repérez chaque type de représentation erronée que peuvent avoir les élèves des nombres décimaux, ainsi que deux méthodes pour travailler sur ce sujet et éviter ces erreurs.
Étape 2 : Approfondir
Développez vos connaissances de ces représentations erronées des élèves en approfondissant votre propre compréhension des nombres décimaux.
Étape 3 : Analyser
Entrez dans la classe avec la vidéo d’une séance de CM1 sur l’écriture fractionnaire, et deux mises en pratique à vous approprier : le jeu des comparaisons et un travail à partir de La Disme.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.