parcours scolaire, cycle 3, cycle 2, école élémentaire, cycle 1, école maternelle

Savoir parler des métiers à l’école primaire

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler des métiers avec les élèves : de nombreux jeunes s’interdisent parfois des métiers parce qu’ils en ont des représentations erronées. Dès lors, comment et avec quels outils pouvez-vous les accompagner dès le premier degré dans une découverte du monde professionnel et ainsi lever les stéréotypes de genre et sociaux ?

Créé par

  • Corinne Jadart, inspectrice de l’Education nationale 1er degré, académie de Normandie
  • Nathalie Lecefel, chargée d’ingénierie pédagogique et de formation, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.

Auteurs : Corinne Jadart, Nathalie Lecefel
Experts intervenants : Jérôme Hénon, Mylène Danous, Claire Dieupart-Ruel

Équipe Onisep :
Direction pédagogique : Joël Cantaut, Anne de Rozario

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Benjamin Bérut

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :
Onisep :

Réalisation : Fabien Minot

Image : Fabien Minot, Hélène Mercadal

Son : Loïc Marissiaux

Montage et étalonnage : Fabien Minot

Mixage : Adrien Meyer

Production exécutive : LF2D Productions

Réseau Canopé :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova

Graphisme : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure

Remerciements :
La direction académique de l'Eure.
François Ducroq, ses élèves de la classe de CE1 ainsi que l'équipe enseignante et de direction de l'école élémentaire des Acacias de Louviers.
Clarisse Desert, ses élèves de la classe de CM2 et toute l'équipe enseignante et de direction de l'école élémentaire Jacques Prévert de Louviers.
Mariane Goyat et ses élèves de grande section, ainsi que toute l'équipe enseignante et de direction de l'école maternelle La souris verte de Louviers.

Les artistes de cirque Agathe Tixier et Nicolas Chauvancy.


Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre le processus d’orientation et ses enjeux dès l’école primaire ; 
  • acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour aborder les métiers et l’orientation dès l’école primaire ; 
  • identifier les freins et leviers d’une orientation réussie. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez comment l’exploration des métiers peut être un formidable outil de développement de compétences transversales et de confiance en soi des élèves.

Étape 2 : Approfondir

Appuyez-vous sur les activités de cette étape pour développer les compétences du xxie siècle des élèves et déconstruire leurs stéréotypes de genre sur le monde professionnel.

Étape 3 : Analyser

Emparez-vous de la boîte à outils mis à votre disposition qui vous permettra de mettre en place des séances favorisant l’orientation des élèves dès l’école primaire.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.