Réussir la scolarisation des élèves aux comportements qui dérangent en maternelle
Créé par
- Mariama Sambe, coordinatrice d'unité d'enseignement
Partenaire
- Ecolhuma
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.
Autrices : Mariama Sambe, Anne-Emmanuelle Krieger
Équipe Écolhuma :
Suivi pédagogique : Fanny Leblond
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Natasha Rivera Masso
Image : Victor Picard
Son : Nicolas Laurençot
Habillage : Ritchie Rabaraona
Montage : Victor Picard
Étalonnage : Victor Picard
Mixage : Nicolas Laurençot
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin
Remerciements : David Loth, école Dunoyer de Ségonzac (Versailles)
Dans ce parcours, vous allez :
- apprendre à connaître et observer les élèves pour mieux appréhender leurs difficultés et vous appuyer sur leurs potentialités ;
- découvrir comment prendre en compte le développement social et émotionnel de chacun des élèves en adoptant des postures professionnelles qui favorisent les comportements attendus ;
- identifier des éléments pour faire classe avec et pour les élèves aux comportements perturbateurs en structurant la classe et la vie collective.
Étape 1 : Découvrir
Apprenez à identifier les difficultés à expression comportementale qui peuvent perturber la classe. Ces comportements sociaux sont inappropriés et pour cause : ils sont en cours d’apprentissage. Comment observer les élèves pour mettre en évidence leurs difficultés et leurs potentialités ?
Étape 2 : Approfondir
Repérez les étapes du développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes enfants pour envisager les postures professionnelles favorables à l’accompagnement des élèves aux comportements perturbateurs.
Étape 3 : Analyser
Accompagnez concrètement un élève présentant des difficultés à expression comportementale à trouver sa place, à bien vivre l’école, en structurant l’environnement. Vous verrez également comment passer le relais en équipe pédagogique en pérennisant les actions efficaces.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.