Réguler les comportements en maternelle
Créé par
- Fanny Leblond, professeure des écoles en maternelle et directrice d’école
Partenaire
- Ecolhuma
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.
Autrices : Marie Gallé-Tessonneau, Fanny Leblond
Conception pédagogique : Fabien Hobart
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly
Production audiovisuelle :
Réalisation : Quitterie Chadefaux / Natasha Rivera Masso
Prises de vue et de son : Gaetan Bounkheuth
Prise de vue : Isabelle Bonnet-Murray
Prise de son : Isabelle Bonnet-Murray, Olivier Pioda
Crédits images : Electron Libre Compagnie
Conformation : Mugur Enea
Montage : Isabelle Bonnet-Murray
Étalonnage : Martin Hardouin Duparc, Nicolas Jeanneau
Mixage : Jules Pottier, Youenn Chevalier
Direction de production : Fanny Gaucher
Chargée de production : Natasha Rivera Masso
Dans ce parcours, vous allez :
- découvrir comment aménager votre classe pour répondre aux besoins de socialisation de vos élèves ;
- identifier des réponses pédagogiques adaptées pour faire face aux comportements excessifs ;
- apprendre à construire, avec et pour les élèves, des outils et des stratégies de régulation des comportements.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez des repères pour observer les enfants de maternelle, afin d’organiser l’environnement et d’apporter des réponses adaptées. Comment accompagner la mise en place des comportements d’élèves au sein de la classe ?
Étape 2 : Approfondir
Apprenez à changer de regard sur les comportements inadaptés et à ajuster vos réactions : comment réagir face à un comportement excessif ? Comment éviter l’écueil des étiquettes que l’on colle aux élèves ?
Étape 3 : Analyser
Saisissez-vous de trois cas concrets pour identifier des dispositifs à instaurer dans votre classe. Comment construire et mettre en place des outils pour et avec l’élève afin de l’aider à réguler ses comportements ?
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.