pédagogie, cycle 1, école maternelle

Réguler les comportements en maternelle

Les enseignantes et enseignants en école maternelle doivent relever le défi de transformer en quelques mois des enfants en élèves. Dans ce parcours consacré à la socialisation des élèves de maternelle, nous vous proposons de mieux comprendre les comportements naturels de l’enfant pour bâtir des réponses pédagogiques efficaces. Quelles postures adopter pour réguler les comportements ?

Créé par

  • Fanny Leblond, professeure des écoles en maternelle et directrice d’école

Partenaire

  • Ecolhuma

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.

Autrices  : Marie Gallé-Tessonneau, Fanny Leblond

Conception pédagogique  : Fabien Hobart

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet : Benjamin Bérut

Référente pédagogique : Claude Pereira

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly

Production audiovisuelle :

Réalisation : Quitterie Chadefaux / Natasha Rivera Masso

Prises de vue et de son : Gaetan Bounkheuth

Prise de vue : Isabelle Bonnet-Murray

Prise de son : Isabelle Bonnet-Murray, Olivier Pioda

Crédits images : Electron Libre Compagnie

Conformation : Mugur Enea

Montage : Isabelle Bonnet-Murray

Étalonnage : Martin Hardouin Duparc, Nicolas Jeanneau

Mixage : Jules Pottier, Youenn Chevalier

Direction de production : Fanny Gaucher

Chargée de production : Natasha Rivera Masso


Dans ce parcours, vous allez :

  • découvrir comment aménager votre classe pour répondre aux besoins de socialisation de vos élèves ; 
  • identifier des réponses pédagogiques adaptées pour faire face aux comportements excessifs ; 
  • apprendre à construire, avec et pour les élèves, des outils et des stratégies de régulation des comportements. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez des repères pour observer les enfants de maternelle, afin d’organiser l’environnement et dapporter des réponses adaptées. Comment accompagner la mise en place des comportements d’élèves au sein de la classe ?  

Étape 2 : Approfondir

Apprenez à changer de regard sur les comportements inadaptés et à ajuster vos réactions : comment réagir face à un comportement excessif? Comment éviter l’écueil des étiquettes que l’on colle aux élèves ?   

Étape 3 : Analyser

Saisissez-vous de trois cas concrets pour identifier des dispositifs à instaurer dans votre classe. Comment construire et mettre en place des outils pour et avec l’élève afin de l’aider à réguler ses comportements ? 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.