favoriser le bien-être des élèves, cycle 3, cycle 4, lycée général et technologique, collège, école élémentaire

Prévenir et agir contre le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire

Ce parcours propose de comprendre les enjeux, caractéristiques et conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école. Il identifie les gestes professionnels, les ressources et les outils pédagogiques qui permettent aux enseignants de s’insérer efficacement dans la chaîne de prévention et de traitement de ces situations de violence pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire des élèves.
Ce parcours s’appuie sur les instructions officielles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement. Il est en cohérence avec le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, qui est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement, mis en place depuis 2021.

Créé par

  • Christian Budex, formateur et chargé de mission « Recherche », membre du groupe académique Égalité Fille-Garçon, Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements, académie de Versailles
  • Stéphanie Miraut, conseillère et formatrice, membre du groupe académique Égalité Fille-Garçon, Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements, académie de Versailles

Crédits

Auteurs : Christian Budex, Stéphanie Miraut

Experts intervenants :
Christophe Marsollier, inspecteur général de l’Éducation nationale et maître de conférences en sciences de l'éducation.
Nicole Catheline, pédopsychiatre.
Damien Teissier, chercheur au laboratoire SENS de l’université de Grenoble.

Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Céline Fresquet
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray

Production :  
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle et graphique :
Réalisation : Floriane Le Maître, Hélène Carbonnel
Image : Stephen Barcelo, Benjamin Bosse, Floriane Le Maître, Ruddy d'Alexis
Son : Nadjim Mioudi
Montage : Olivier Tréfeu
Étalonnage : David Auffray
Mixage : Myriam Naciri
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac-Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin   
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Identité sonore : Ulric Santore
Illustration Phare : Stéphanie Gaumont

Remerciements : Marine Lebastard, professeure d’anglais, et ses élèves de sixième du collège Charles-Gounod à Saint-Cloud (92) ainsi que les deux élèves ambassadrices.

Vidéo Rouge, Jan de Kinder. 
©2013 Uitgeverij De Eenhoorn (pour le texte et les illustrations) 
©Didier Jeunesse, Paris, 2015 (pour la traduction française

Vidéo « Des héros ».
©ministère de l’Éducation nationale

Vidéo « TikTok » de la série « Dopamine ».
©ARTE France - LES BONS CLIENTS - 2023

Dans ce parcours, vous allez :

  • définir et reconnaître les caractéristiques du harcèlement scolaire entre pairs et du cyberharcèlement ;
  • identifier les leviers permettant de prévenir, détecter et accompagner les situations de harcèlement et de cyberharcèlement.

Étape 1 : Découvrir

Confronter les idées reçues et la réalité du harcèlement et du cyberharcèlement en France

Cette première étape a pour objectif de définir et caractériser le harcèlement et le cyberharcèlement afin de vous permettre de mieux repérer et traiter les situations, sans les confondre avec de simples conflits ou des violences qui réclament un autre traitement. Il s’agit également de repérer les idées reçues sur ces phénomènes et de les confronter à la réalité objective et chiffrée des enquêtes de la DEPP pour comprendre les enjeux de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

Étape 2 : Approfondir

L’enseignant : acteur ou actrice de la prévention du harcèlement entre pairs et du cyberharcèlement à l’école

Après avoir identifié les caractéristiques propres au harcèlement et au cyberharcèlement, nous vous proposons d’approfondir vos connaissances sur les notions de climat scolaire et de mieux connaitre le cadre institutionnel du programme pHARe afin de devenir un acteur et une actrice de la prévention. 

Étape 3 : Analyser

Mobiliser des gestes professionnels favorisant la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement entre pairs 

Cette étape vous propose d’identifier les compétences psychosociales qui peuvent être mobilisées par les élèves comme par les enseignants pour prévenir les situations de harcèlement et de cyberharcèlement ainsi que des séances pédagogiques de prévention qui peuvent être mises en œuvre en classe avec les élèves. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.