Oral et oralité tout au long de la scolarité
Créé par
- Sylvaine Arnould-Drouilly, enseignante expatriée à mission de conseil pédagogique, AEFE
- Blandine Brulu, professeure au Lycée français Antoine-et-Consuelo- de-Saint-Exupéry, San Salvador, Salvador, AEFE
- Jacques Ligonie, enseignant formateur second degré en lettres, zone Proche Orient, AEFE
- Marcelo Lobera, enseignant formateur second degré en espagnol, zone Europe ibérique, AEFE
- Julien Meynet, enseignant formateur second degré en histoire- géographie, zone Amérique latine-rythme nord, AEFE
Partenaire
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’AEFE.
Auteurs : Sylvaine Arnould-Drouilly, Blandine Brulu, Jacques Ligonie, Marcelo Lobera, Julien Meynet
Expert intervenant : Joaquim Dolz
Chargée de mission e-INSPÉ pour l’AEFE : Ève Remondet
Équipe e-INSPÉ
Cheffe de projet : Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation : Myriam Jacquet, Rémy Massé, Jean-Paul Fillit
Image : Myriam Jacquet, Jean-Paul Fillit, Emmanuel Pampuri
Son : Laurent Gaillard, Olivier Chenus, Christophe Herrera
Montage : Fanny Pelinq, Meho Turpin
Étalonnage : Hervé Turri, Rémy Massé
Mixage : Youenn Chevalier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements : José Ángel Ruiz Enguix et ses élèves de seconde du Lycée français de Valence en Espagne.
Dans ce parcours, vous allez :
-
développer l’enseignement de l’oral et de l’oralité comme un fondamental de votre pratique ;
-
concevoir l’oral et l’oralité comme objets d’enseignement et outils d’apprentissage quel que soit le domaine d’enseignement et le niveau ;
-
développer une approche progressive de l’enseignement de l’oral et de l’oralité, diversifier et ritualiser les situations d’apprentissage.
Étape 1 : Découvrir
Interrogez-vous sur les enjeux de l’oral et de l’oralité tout au long de la scolarité.
Étape 2 : Approfondir
Identifiez les différentes formes d’oral et d’oralité ainsi que les compétences spécifiques qu’elles mobilisent.
Étape 3 : Analyser
Développez une approche progressive et différenciée de l’enseignement de l’oral et de l’oralité, et diversifiez les situations d’apprentissage.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.