Oral et oralité : l’épreuve du grand oral
Créé par
- Yann Buzit, enseignant formateur second degré en mathématiques, École française de Belgrade, Serbie, AEFE
- Ketty Chopin, enseignante formatrice second degré en langues vivantes, zone Europe du Sud-Est, AEFE
- Céline Darde, enseignante à mission de conseil pédagogique, Ottawa, Canada, AEFE
- Chloé Méheust, professeur d’histoire-géographie au Lycée français du Caire, Égypte, AEFE
- Patrice Rosenberg, enseignant formateur second degré en philosophie, zone Proche Orient, AEFE
Partenaire
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
Crédits
Ce parcours a été créé en partanariat avec l’AEFE.
Auteurs : Yann Buzit, Ketty Chopin, Chloé Méheust, Patrice Rosenberg
Expert intervenant : Denis Martin
Graphisme : Chloé Méheust
Équipe e-INSPÉ
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle
Réalisation-image : Floriane Le Maître
Son : Hélène Carbonnel
Montage : Justin Kpatcha
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements
Sébastien Caillot, enseignant formateur, Luxembourg.
Douglas Bastick, enseignant formateur, Luxembourg.
Ugo Matiazzi, élève de terminale qui a bien voulu rejouer son Grand oral.
Dans ce parcours, vous allez :
- maîtriser les différents temps de l’épreuve du Grand oral ;
- accompagner les élèves dans la construction de leurs questions problématisées à présenter au Grand oral ;
- accompagner les élèves tout au long de leur parcours vers l’épreuve du Grand oral ;
- proposer des questions adaptées à l’interaction des candidats lors de l’épreuve du Grand oral ;
- évaluer des candidats au Grand oral.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez comment se déroule le Grand oral et quelles sont les compétences en jeu lors de cette épreuve.
Étape 2 : Approfondir
Appréhendez les enjeux de cette épreuve – comment se construit une question, quels critères d’évaluation –, pour déterminer ensuite votre rôle dans l’accompagnement des élèves à la préparation du Grand oral.
Étape 3 : Analyser
Appropriez-vous des outils pour travailler et évaluer les compétences orales avec vos élèves au quotidien, avant de vous mettre à la place du jury d’un Grand oral pour la dernière activité du parcours.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.