pédagogie, école maternelle, cycle 1

Oral et oralité en maternelle

Les compétences orales sont essentielles à la réussite scolaire des élèves. Leur apprentissage est un processus sociocognitif complexe, long et dépendant des interactions entre pairs et avec les adultes. Il doit allier de nombreuses compétences (langagières, de compréhension, de communication, d’écoute, etc.). Comment inscrire l’apprentissage de l’oral dans votre pratique de classe dès la maternelle ?

Créé par

  • Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique, mission maternelle, Toulouse
  • Catherine Dari, professeure des écoles en maternelle, maître-formatrice, Caussade

Crédits

Autrices  : Catherine Dari, Jocelyne Guégano

Expert intervenant : Michel Grandaty

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Cheffe de projet transmédia : Fabienne Souchet

Référente pédagogique  : Claude Pereira


Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Jean-Paul Fillit 

Image : Jean-Paul Fillit, Emmanuel Pampuri, Boris Proust

Son : Alexandre Lesbats, Christophe Herrera

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Youenn Chevalier, 

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Remerciements : Les élèves de maternelle et les ATSEM de l'école Pierre et Marie Curie de Caussade


Dans ce parcours, vous allez :

  • distinguer oral et oralité pour mieux les travailler à la maternelle ;
  • prendre conscience des enjeux de l’enseignement de l’oral pour l’élève et de l’oralité pour l’enfant ;
  • comprendre comment organiser et mettre en œuvre une activité pour qu’elle soit un moment d’apprentissage articulant oral et oralité.

Étape 1 : Découvrir

Cette étape vise à vous faire distinguer les notions en jeu dans l’enseignement de l’oral pour mieux les travailler en maternelle. 

Étape 2 : Approfondir

Dans cette deuxième étape, nous vous invitons à réfléchir aux éléments qui vous semblent favoriser l'oral et l'oralité au sein d'un groupe classe. Cette réflexion sera accompagnée d'apports qui vous permettront d'étendre votre connaissance des éléments favorisant l'oral et l'oralité, de prendre conscience des tâches langagières, mais aussi d'adopter des gestes d'étayage facilitant les échanges au sein d'un groupe.

Étape 3 : Analyser

Appropriez-vous des pratiques inspirantes pour penser votre conception des apprentissages langagiers et votre de gestion de l’oral dans la classe. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.