discipline, cycle 2, cycle 3, école élémentaire

Oral et oralité en élémentaire

L’oral et l’oralité, ça vous parle ? L’oral et plus globalement l’oralité sont des enjeux essentiels de réussite scolaire et sociale. Parler en public s’apprend, et tous les élèves peuvent progresser dans cette compétence. Dans ce parcours de formation, vous découvrirez ce que signifie l’oralité, quels en sont les enjeux et comment mettre en œuvre en classe des moments ou des séances complètes incluant de l’oral et de l’oralité en élémentaire.

Créé par

  • Nathalie Combes, conseillère pédagogique, Santiago, Chili, AEFE
  • Anne Garro, professeure du premier degré, lycée Alphonse-de-Lamartine, Tripoli, Liban, AEFE
  • Benoit Guy, enseignant formateur second degré en mathématiques, Casablanca, Maroc, AEFE
  • Julien Macquart, conseiller pédagogique, zone Europe du Nord et Scandinavie, AEFE
  • Anne Vincent, enseignante maître formatrice en établissement, AEFE

Partenaire

  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’AEFE.​

Auteurs  : Nathalie Combes, Anne Garro, Benoît Guy, Julien Macquart, Anne Vincent

 

Équipe e-INSPÉ 

Cheffe de projet : Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

 

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon ​

 

Production audiovisuelle

Réalisation : Fanny Pelinq

Image : Fanny Pelinq, Rémy Massé

Son : Laurent Casagrande​

Montage : Fanny Pelinq

Étalonnage : Nicolas Jeanneau​

Mixage : Romuald Herrero​

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

 

Remerciements : Isabelle Bernard et ses élèves de CM2 du lycée français Jean-Monnet à Bruxelles ; Émilie Barob, professeure des écoles au LIban.

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre que l’oral et l’oralité à l’élémentaire doivent se construire dans un continuum du cycle 1 au cycle 3 ;

  • identifier, dans différentes activités élèves, les aspects d’oral et d’oralité ;

  • construire une séquence d’oral incluant les aspects d’oralité en vous appuyant sur les outils présentés.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez qu’il convient de construire l’oral et l’oralité en continuum entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

Étape 2 : Approfondir

Repérez les enjeux et les particularités de différentes activités des élèves pour savoir en identifier les aspects d’oral et d’oralité.

Étape 3 : Analyser

Disposez d’outils pour travailler l’oral et l’oralité permettant une mise en œuvre de moments courts ou d’une séance complète.