Oral et oralité en élémentaire
Créé par
- Nathalie Combes, conseillère pédagogique, Santiago, Chili, AEFE
- Anne Garro, professeure du premier degré, lycée Alphonse-de-Lamartine, Tripoli, Liban, AEFE
- Benoit Guy, enseignant formateur second degré en mathématiques, Casablanca, Maroc, AEFE
- Julien Macquart, conseiller pédagogique, zone Europe du Nord et Scandinavie, AEFE
- Anne Vincent, enseignante maître formatrice en établissement, AEFE
Partenaire
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’AEFE.
Auteurs : Nathalie Combes, Anne Garro, Benoît Guy, Julien Macquart, Anne Vincent
Équipe e-INSPÉ
Cheffe de projet : Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation : Fanny Pelinq
Image : Fanny Pelinq, Rémy Massé
Son : Laurent Casagrande
Montage : Fanny Pelinq
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements : Isabelle Bernard et ses élèves de CM2 du lycée français Jean-Monnet à Bruxelles ; Émilie Barob, professeure des écoles au LIban.
Dans ce parcours, vous allez :
-
comprendre que l’oral et l’oralité à l’élémentaire doivent se construire dans un continuum du cycle 1 au cycle 3 ;
-
identifier, dans différentes activités élèves, les aspects d’oral et d’oralité ;
-
construire une séquence d’oral incluant les aspects d’oralité en vous appuyant sur les outils présentés.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez qu’il convient de construire l’oral et l’oralité en continuum entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
Étape 2 : Approfondir
Repérez les enjeux et les particularités de différentes activités des élèves pour savoir en identifier les aspects d’oral et d’oralité.
Étape 3 : Analyser
Disposez d’outils pour travailler l’oral et l’oralité permettant une mise en œuvre de moments courts ou d’une séance complète.