ma classe, cycle 3, cycle 2, école élémentaire

L’emploi du temps : un outil pour organiser les apprentissages

L’emploi du temps est l’un des outils essentiels pour gérer sa classe et organiser les apprentissages. Mais comment le construire ? Quels critères prendre en compte ? Comment le faire évoluer au cours de l’année et en faire un outil au service de votre pratique professionnelle ? Ce parcours vous guide vers des réponses qui s’adaptent à votre pratique et votre expérience.

Créé par

  • Ben Aïda, professeur des écoles-maître formateur, académie de Montpellier

Crédits

Auteur : Ben Aïda

Experte intervenanteElsa Rehnfeldt



Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Référente pédagogique  : Claude Pereira  

Cheffe de projet : Magali Devance

Référente éditoriale : Sophie Roué

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Jean-Paul Fillit 

Image : Jean-Paul Fillit, Pascal Gaudry, Emmanuel Pampuri

Son : Emmanuel Pampuri, Olivier Chenus

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : Hervé Turri

Mixage : Youenn Chevalier

Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production : Nathalie Asselin   

Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin

Graphisme : Vannaseng Phimmasone

Remerciements : Nicolas Zannettacci, Sarah ZannettacciLudivine Sauré, Fabienne Sala.


Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les paramètres à prendre en compte pour la construction d’un emploi du temps ; 
  • apprendre à hiérarchiser vos choix pour ajuster votre emploi du temps à votre pratique et à la diversité de vos élèves ; 
  • découvrir un ensemble de pratiques et de connaissances pour enrichir votre emploi du temps. 

Étape 1 : Découvrir

Appréhendez les principales problématiques de l’élaboration d’un emploi du temps. Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour construire l’emploi du temps de sa classe ? 

Étape 2 : Approfondir

Repérez dans les exemples analysés les attendus récurrents d’un emploi du temps. Quels choix faire pour ajuster son emploi du temps à sa pratique ? 

Étape 3 : Analyser

Expérimentez la mise en œuvre d’un emploi du temps. Comment enrichir son emploi du temps pour en faire un outil professionnel réflexif et au service des apprentissages des élèves ? 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.