L’emploi du temps : un outil pour organiser les apprentissages
Créé par
- Ben Aïda, professeur des écoles-maître formateur, académie de Montpellier
Crédits
Auteur : Ben Aïda
Experte intervenante : Elsa Rehnfeldt
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Magali Devance
Référente éditoriale : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Jean-Paul Fillit
Image : Jean-Paul Fillit, Pascal Gaudry, Emmanuel Pampuri
Son : Emmanuel Pampuri, Olivier Chenus
Montage : Marie-Laure Morin
Étalonnage : Hervé Turri
Mixage : Youenn Chevalier
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin
Graphisme : Vannaseng Phimmasone
Remerciements : Nicolas Zannettacci, Sarah Zannettacci, Ludivine Sauré, Fabienne Sala.
Dans ce parcours, vous allez :
- identifier les paramètres à prendre en compte pour la construction d’un emploi du temps ;
- apprendre à hiérarchiser vos choix pour ajuster votre emploi du temps à votre pratique et à la diversité de vos élèves ;
- découvrir un ensemble de pratiques et de connaissances pour enrichir votre emploi du temps.
Étape 1 : Découvrir
Appréhendez les principales problématiques de l’élaboration d’un emploi du temps. Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour construire l’emploi du temps de sa classe ?
Étape 2 : Approfondir
Repérez dans les exemples analysés les attendus récurrents d’un emploi du temps. Quels choix faire pour ajuster son emploi du temps à sa pratique ?
Étape 3 : Analyser
Expérimentez la mise en œuvre d’un emploi du temps. Comment enrichir son emploi du temps pour en faire un outil professionnel réflexif et au service des apprentissages des élèves ?
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.