pédagogie, cycle 1, cycle 2, cycle 3, école élémentaire, école maternelle

L’empathie au service d’un climat de classe positif

L’hétérogénéité des élèves reste une source d’inquiétude pour les enseignants débutants : quelles postures développer pour favoriser la prise en compte de tous les élèves ? Comment garantir le respect de ces différences et en faire, pour les enseignants, une force dans leurs actions pédagogiques ? Réfléchir au développement des compétences psychosociales et en particulier de l’empathie peut aider à répondre à cette problématique professionnelle.

Créé par

  • Marianne Faivre, professeure des écoles, grande section-CP
  • Sylvain Dole, maître-formateur, CM1
  • Anne-Lyse Bôle-Richard, médiatrice Réseau Canopé

Crédits

Auteurs  : Marianne Faivre, Sylvain Dole
Expertes intervenantes : Violaine Kubiszewski, Béatrice Lamboy

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  

Coordination pédagogique  : Claude Pereira

Cheffes de projet : Sophie Duhamel, Anne-Lise Bôle-Richard

Référents éditoriaux : Sophie Roué, Jean-Thomas Rieux

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation : Rémy Massé, Philippe Perron

Image : Mathieu Peset, Mélinée Chanard

Son : Laurent Casagrande, Fanny Pelinq, Philippe Perron

Voix : Mélinée Chanard

Habillage sonore : Rémy Massé

Montage : Rémy Massé, Elodie Longère

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin

Remerciements : Laboratoire de psychologie, université de Franche-Comté, Laboratoire de psychologie, université de Besançon, École primaire du Haut-Lizon, Dournon (39) et ses élèves de grande section – CP, École Wilson (39) Sylvain Dole et ses élèves


Dans ce parcours, vous allez :

  • compléter vos connaissances sur l’empathie et en saisir l’intérêt dans le cadre scolaire ;  
  • prendre connaissance des différentes dimensions qui caractérisent le climat scolaire et le climat de classe ;  
  • identifier des gestes professionnels impactant ces deux climats, en lien avec les compétences psychosociales et en particulier l’empathie ;
  • vous approprier des pratiques pour agir sur le développement de l’empathie des élèves (conscience de soi et conscience sociale) ;
  • interroger et faire évoluer votre posture et vos gestes professionnels. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez des premiers éléments sur le climat de classe et l’empathie à travers l’analyse d’une situation ordinaire de classe. 

Étape 2 : Approfondir

Identifiez les éléments qui caractérisent les notions de climat de classe et de climat scolaire, et faites le lien avec l’importance du développement des compétences psychosociales, et en particulier de l’empathie. 

Étape 3 : Analyser

Analysez votre bagage pédagogique et enrichissez-le en découvrant des pratiques et des outils permettant de construire des capacités empathiques de manière progressive et régulière.  

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.