L’empathie au service d’un climat de classe positif
Créé par
- Marianne Faivre, professeure des écoles, grande section-CP
- Sylvain Dole, maître-formateur, CM1
- Anne-Lyse Bôle-Richard, médiatrice Réseau Canopé
Crédits
Auteurs : Marianne Faivre, Sylvain Dole
Expertes intervenantes : Violaine Kubiszewski, Béatrice Lamboy
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Cheffes de projet : Sophie Duhamel, Anne-Lise Bôle-Richard
Référents éditoriaux : Sophie Roué, Jean-Thomas Rieux
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Rémy Massé, Philippe Perron
Image : Mathieu Peset, Mélinée Chanard
Son : Laurent Casagrande, Fanny Pelinq, Philippe Perron
Voix : Mélinée Chanard,
Habillage sonore : Rémy Massé
Montage : Rémy Massé, Elodie Longère
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin
Remerciements : Laboratoire de psychologie, université de Franche-Comté, Laboratoire de psychologie, université de Besançon, École primaire du Haut-Lizon, Dournon (39) et ses élèves de grande section – CP, École Wilson (39) Sylvain Dole et ses élèves
Dans ce parcours, vous allez :
- compléter vos connaissances sur l’empathie et en saisir l’intérêt dans le cadre scolaire ;
- prendre connaissance des différentes dimensions qui caractérisent le climat scolaire et le climat de classe ;
- identifier des gestes professionnels impactant ces deux climats, en lien avec les compétences psychosociales et en particulier l’empathie ;
- vous approprier des pratiques pour agir sur le développement de l’empathie des élèves (conscience de soi et conscience sociale) ;
- interroger et faire évoluer votre posture et vos gestes professionnels.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez des premiers éléments sur le climat de classe et l’empathie à travers l’analyse d’une situation ordinaire de classe.
Étape 2 : Approfondir
Identifiez les éléments qui caractérisent les notions de climat de classe et de climat scolaire, et faites le lien avec l’importance du développement des compétences psychosociales, et en particulier de l’empathie.
Étape 3 : Analyser
Analysez votre bagage pédagogique et enrichissez-le en découvrant des pratiques et des outils permettant de construire des capacités empathiques de manière progressive et régulière.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.