discipline, cycle 2, école élémentaire

La production d’écrits au cycle 2

Trouver le temps nécessaire, équilibrer l’apprentissage de la lecture et de la production d’écrits, varier les types de textes à produire... Des problématiques auxquelles sont confrontés les enseignants de cycle 2 quand ils réfléchissent à la mise en œuvre de la production d’écrits dans leur classe. Ce parcours vous propose de réfléchir à ces questions afin de vous permettre de mettre en œuvre un apprentissage de la production d’écrits efficient.
Ce parcours s’appuie sur le rapport de l’IGÉSR, « L’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins » de juillet 2023, ainsi que sur la conférence de consensus « Écrire et rédiger » du Cnesco et sur des travaux de recherche sur la production d’écrits au cycle 2, notamment ceux de Bernadette Kervyn (cf. « Former à l’enseignement de l’écriture », Centre Alain Savary).

Créé par

  • Claude Pereira, professeure des écoles et formatrice
  • Alexandra Tapprest, professeure des écoles et directrice d’école, académie de Reims

Crédits

Autrices : Claude Pereira, Alexandra Tapprest


Experte intervenante : Bernadette Kervyn

Équipe e-INSPÉ :

Cheffe de projet : Magali Devance

Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  

Production :  

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon ​

Productions visuelles et audiovisuelles :

Illustrations : Astrid Scaramus

Graphisme : Christophe Malric

Réalisation-image : Rémy Massé, Gérard Meunier, Étienne Reiss

Image : Fanny Pelinq

Son : Laurent Casagrande, Simon Gattegno, Armel Saillan

Montage : Youenn Chevalier, Dominque Peyre, Étienne Reiss, Mého Turpin

Étalonnage : Hervé Turri

Mixage : Romuald Herrero, Simon Gattegno, Laurent Gaillard

Directeur de production audiovisuelle : Yannick Léon

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova

Secrétaire de production : ​Nathalie Asselin

Technicien vidéo : Emmanuel Bourdeau

Remerciements : 

​Aux équipes de l’Inspé de l’académie de Bordeaux pour leur accueil dans leurs locaux pour le tournage des interviews de Bernadette Kervyn.

Dans ce parcours, vous allez :

  • apprendre à construire des savoirs permettant de mettre en œuvre des situations de productions d’écrits chez des élèves de cycle 2 ;
  • connaître des dispositifs de production d’écrits en français et dans les autres disciplines;
  • découvrir le fonctionnement de l’apprentissage de l’écrit et sa place dans la maîtrise de la langue.

Étape 1 : Découvrir

Faire produire des écrits au cycle 2… C’est compliqué, non ?

Comprendre la place de la production d’écrits au cycle 2.


Étape 2 : Approfondir

Produire des écrits au cycle 2… Et si nous réfléchissions à nos représentations !

Questionner ses représentations sur sa pratique de l’écrit au cycle 2 afin de la mettre à la bonne place dans ses apprentissages et de la varier au maximum.


Étape 3 : Analyser

Mettre en œuvre la production d’écrits… Oui, mais comment ?

Identifier et comprendre les éléments nécessaires à la mise en place d’une production variée au travers de certains dispositifs.