La production d’écrits au cycle 2
Créé par
- Claude Pereira, professeure des écoles et formatrice
- Alexandra Tapprest, professeure des écoles et directrice d’école, académie de Reims
Crédits
Autrices : Claude Pereira, Alexandra Tapprest
Experte intervenante : Bernadette Kervyn
Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Magali Devance
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Productions visuelles et audiovisuelles :
Illustrations : Astrid Scaramus
Graphisme : Christophe Malric
Réalisation-image : Rémy Massé, Gérard Meunier, Étienne Reiss
Image : Fanny Pelinq
Son : Laurent Casagrande, Simon Gattegno, Armel Saillan
Montage : Youenn Chevalier, Dominque Peyre, Étienne Reiss, Mého Turpin
Étalonnage : Hervé Turri
Mixage : Romuald Herrero, Simon Gattegno, Laurent Gaillard
Directeur de production audiovisuelle : Yannick Léon
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien vidéo : Emmanuel Bourdeau
Remerciements :
Aux équipes de l’Inspé de l’académie de Bordeaux pour leur accueil dans leurs locaux pour le tournage des interviews de Bernadette Kervyn.
Dans ce parcours, vous allez :
- apprendre à construire des savoirs permettant de mettre en œuvre des situations de productions d’écrits chez des élèves de cycle 2 ;
- connaître des dispositifs de production d’écrits en français et dans les autres disciplines;
- découvrir le fonctionnement de l’apprentissage de l’écrit et sa place dans la maîtrise de la langue.
Étape 1 : Découvrir
Faire produire des écrits au cycle 2… C’est compliqué, non ?
Comprendre la place de la production d’écrits au cycle 2.
Étape 2 : Approfondir
Produire des écrits au cycle 2… Et si nous réfléchissions à nos représentations !
Questionner ses représentations sur sa pratique de l’écrit au cycle 2 afin de la mettre à la bonne place dans ses apprentissages et de la varier au maximum.
Étape 3 : Analyser
Mettre en œuvre la production d’écrits… Oui, mais comment ?
Identifier et comprendre les éléments nécessaires à la mise en place d’une production variée au travers de certains dispositifs.