La coopération au service de la différenciation
Créé par
- Valérie Van Assche, professeure de français, académie de Strasbourg
- Samira Laroui, professeure d'espagnol, formatrice académique 2nd degré, académie de Nancy-Metz
Crédits
Autrices : Valérie Van Assche, Samira Laroui
Experte intervenante : Céline Buchs
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Corinne Schulbaum
Référente éditoriale e-INSPÉ : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Fernando Carillo-Binasco, Hervé Turri, Myriam Jacquet
Image : Fernando Carillo-Binasco, Louis Compoint, Éric Demangel
Son : Grégory Pernet, Laurent Gaillard
Montage : Élodie Longère, Fernando Carillo-Binasco
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Graphisme : Vannaseng Phimmasone
Animation : Stéphanie Gaumont
Coordinatrice territoriale de l’UPAV Grand Est : Sarah Eichhoff
Remerciements aux élèves de la classe de sixième du collège des Trois-Pays d'Hégenheim.
Dans ce parcours, vous allez :
- apprendre à gérer et à organiser les activités de coopération dans la classe ;
- découvrir comment varier les activités de coopération ;
- trouver des pistes pour apprendre à vos élèves à coopérer et les accompagner dans leurs apprentissages grâce à la coopération.
Étape 1 : Découvrir
Dans cette première étape, vous allez voir que, face à la diversité dans les classes, la coopération représente l’un des leviers possibles pour faire réussir tous les élèves dans leur singularité.
Étape 2 : Approfondir
Dans cette deuxième étape, vous découvrirez comment appréhender l’organisation d’activités de coopération pour permettre la réussite de tous les élèves.
Étape 3 : Analyser
Dans cette troisième étape, vous découvrirez, au travers d’exemples concrets, comment mettre en place la coopération, lors de la préparation de la séance de classe, et au cours de l’activité.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.