s'emparer des thématiques transversales, lycée général et technologique

Faire vivre la citoyenneté européenne au lycée

Que veut dire être citoyen européen quand on est un jeune adolescent français ? Fondée sur des valeurs, un récit commun de paix, la citoyenneté européenne s’appuie aussi sur des institutions, faisant d’elle un enjeu majeur aux niveaux national et international. Comment, en tant qu’enseignant, se l’approprier et la faire vivre aux élèves au quotidien ? Comment mettre en œuvre un projet faisant vivre la citoyenneté européenne au lycée ?

Créé par

  • Joshua Gray, professeur d’anglais, formateur à l’Inspé de Bordeaux, docteur en didactiques des langues
  • Pauline Leynaert, professeure d’espagnol en lycée, coordonnatrice Erasmus+

Crédits

Ce parcours de formation a été produit dans le cadre du projet « EU-e-inspé », co-financé par l'Union européenne, dans le cadre de l'Action Jean Monnet couverte par le programme Erasmus+.

Auteurs : Joshua Gray, Pauline Leynaert

Équipe e-INSPÉ​
Coordination pédagogique : Emeline Vanthuyne
Cheffes de projet : Marine Alléon, Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet

Production
​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​
Réalisation : Hélène Carbonnel, Gérard Meunier, Étienne Reiss
Image : Hélène Carbonnel, Franck Debaecker, Patrice Lenain, Armel Sallan
Son : Nadjim Mioudi 
Montage : Mathilde Fénétrier, Dominique Peyre, Étienne Reiss
Étalonnage : Mathilde Fénétrier, Martin Hardouin Duparc, Nicolas Janneau, Étienne Reiss
Mixage : Laurent Gaillard, Romuald Herrero, Youen Chevalier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Iconographe : Laurence Geslin

Graphiste : Stéphane Hibou

Remerciements
Malik Nefnaf et les élèves en classe de 1re au lycée Yves Kermanec à Marcq-en-Baroeul.
Claudine Coatanea, Tiphaine Leblon, Pauline Leynaert, Olivier Reggiani, Isabelle Vallet, amabassadeurs et ambassadrices eTwinning ainsi que Fabrice Tondeur, enseignant, pour leurs témoignages.
L'atelier Canopé de Mérignac pour l'accueil.

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Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre l’importance de contribuer à la construction du parcours citoyen de l’élève en tenant compte de sa dimension européenne ;

  • développer une pédagogie de projet et le travail interdisciplinaire à l’échelle de l’établissement ou en coopération avec d’autres établissements européens pour développer des compétences nouvelles ;

  • mettre en œuvre des projets pour faire vivre la citoyenneté européenne.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez, dans cette étape, l’importance de contribuer à la construction du parcours citoyen de l’élève en tenant compte de sa dimension européenne.

Étape 2 : Approfondir

Identifiez, dans cette étape, les mécanismes de la pédagogie de projet et du travail en interdisciplinarité, à l’échelle de la classe jusqu’aux projets internationaux.

Étape 3 : Analyser

Appropriez-vous, dans cette étape, des outils et des témoignages de pairs pour mettre en œuvre des projets en lien avec la citoyenneté européenne.

Étape 4 : Mettre en pratique