Être à l’aise dans l’eau
Créé par
- Benjamin Delattre, directeur adjoint Inspé Caen Normandie, formateur EPS Inspé Caen-Normandie
- Dominique Gallon, formateur EPS Inspé Caen Normandie
Crédits
Auteurs : Benjamin Delattre, Dominique Gallon
Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Céline Fresquet
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Olivier Tréfeu
Image : David Auffray, Anthony Gandais, Olivier Tréfeu, Antoine Vulliez
Son : Myriam Naciri
Montage : Olivier Tréfeu
Étalonnage : David Auffray
Mixage : Myriam Naciri
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Graphiste : David Tessier
Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.
Remerciements :
Danaé Bernard, Julien Delaunay, Juliette Sallard, Gilles Dumenil, Anne-Sophie Baptiste.
L’école Albert Camus de Caen.
Anne Cardoen,.
La mairie de Caen et la communauté urbaine Caen-la-Mer.
Dans ce parcours, vous allez :
-
comprendre comment organiser une démarche d’apprentissage associant l’évolution des conduites aquatiques et des conduites langagières :
-
-
permettant aux élèves d’explorer progressivement les potentialités de leur corps pour être à l’aise dans l’eau,
-
permettant aux enseignants de mettre les élèves en réussite tout en les confrontant à une activité authentique d’apprentissage ;
-
-
découvrir comment formuler des questions professionnelles pour comprendre les enjeux du développement de l’aisance aquatique ;
-
transformer vos représentations de l’enseignement de l’aisance aquatique et vous approprier les grandes étapes de son apprentissage ;
-
vous approprier des outils d’aide à la conception pour construire des dispositifs pédagogiques fondés sur l’évolution des conduites motrices et langagières des élèves.
Étape 1 : Découvrir
Apprendre à être à l’aise dans l’eau et donc se former pour être à l’aise pour l’enseigner sont de véritables aventures, perçues comme des épreuves positives ou négatives selon chacun. Alors quel intérêt pour élèves et enseignants à tenter cette expérience ? Dans cette étape, il s’agira de formuler des questions professionnelles pour comprendre les enjeux du développement de l’aisance aquatique.
Étape 2 : Approfondir
Faisons ici le point sur les a priori liés à l’aisance aquatique, et tentons d’analyser comment et en quoi chacun – élève, enseignant – aura à transformer ses représentations de l’enseignement de l’aisance aquatique et à s’approprier les grandes étapes de son apprentissage.
Étape 3 : Analyser
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, d’où l’expression « nager comme une enclume ! » Dans cette étape, vous aurez à vous approprier des outils d’aide à la conception de dispositifs pédagogiques fondés sur l’évolution des conduites motrices et langagières des élèves.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.