Enseignement de la grammaire et réinvestissement en situation d’écriture au cycle 3
Créé par
- Coraline Labry, professeure des écoles et maître formatrice à l’Inspé de Créteil
Crédits
Autrice : Coraline Labry
Expert intervenant : Patrice Gourdet
Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Chef de projet : Jean-Noël Vogrig
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon
Production audiovisuelle :
Réalisation : Stephen Barcelo
Image : Floriane Le Maître
Son : Nadjim Mioudi
Montage : Élodie Longère
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Techniciens audiovisuels : Emmanuel Bourdeau, Mého Turpin
Graphisme : Claire Lorillard
Remerciements : Coraline Labry et ses élèves de CM1 de l’école Les Charmilles de Mandres-les-Roses.
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier les enjeux de l’enseignement de la grammaire ;
-
découvrir comment mettre en œuvre un enseignement efficace en étude de la langue et permettre un réinvestissement en situation d'écriture ;
-
développer vos gestes professionnels.
Étape 1 : Découvrir
Un problème récurrent : les élèves ne transfèrent pas leurs connaissances
Comment expliquer le fait que, dans les classes, les élèves semblent être en réussite dans des exercices de grammaire, mais ne transfèrent pas leurs connaissances dans des situations de production d’écrits ? Pourquoi ne passent-ils pas d’une connaissance à une compétence ?
Étape 2 : Approfondir
La grammaire, une discipline pas si simple à maîtriser et enseigner
Le mot « grammaire » peut être source de malentendus. Après avoir clairement défini ce mot, voyons comment la grammaire prend sa place dans nos classes.
Étape 3 : Analyser
Une proposition de démarche
Une démarche permettant de mettre les élèves dans une attitude réflexive est proposée. Pour cela, l’enseignant va devoir accepter de se placer lui-même dans une posture réflexive.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.