Développer les compétences à s’orienter au lycée
Créé par
- Brigitte Levy-Legentilhomme, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Florence Pesselon, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Barbara Collin, ingénieure éducative en orientation, Onisep
- Marie-Hélène Minot, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Catherine Bachereau, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
- François Castay, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
- Virginie Staels, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
Partenaire
- ONISEP
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Auteurs : Brigitte Levy-Legentilhomme, Florence Pesselon, Barbara Collin, Marie-Hélène Minot, Catherine Bachereau, François Castay, Virginie Staels
Experts intervenants : Cédric Coche, Laurent Sovet
Équipe Onisep :
Direction générale : Frédérique Alexandre-Bailly
Direction pédagogique : Joël Cantaut
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Onisep :
Production exécutive : LF2D Productions
Production audiovisuelle : Alexandra Gibert
Préparation, interviews, images : Hélène Mercadal
Réalisation : Fabien Minot
Image : Fabien Minot, Hélène Mercadal
Son : Simon Moyse
Montage et étalonnage : Fabien Minot
Réseau Canopé :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Dans ce parcours, vous allez :
- découvrir le champ des compétences à s’orienter ;
- comprendre l’utilité, le rôle et le sens d’un référentiel de compétences à s’orienter (RCO) ;
- expérimenter comment des outils didactiques, comme l’exposé et la carte mentale, ont un fort potentiel d’activation des compétences à s’orienter.
Étape 1 : Découvrir
Commencez ce parcours par découvrir les changements de contexte éducatif et l'ouverture que propose l’approche par les compétences à s’orienter.
Étape 2 : Approfondir
Appréhendez la dynamique des compétences à s’orienter dans le développement adolescent, en vous questionnant sur l’utilité, le rôle et le sens d’un référentiel de compétences à s’orienter (RCO) dans l’accompagnement individuel et collectif des jeunes.
Étape 3 : Analyser
Expérimentez comment deux outils didactiques, l’exposé et la carte mentale, ont un fort potentiel d’activation des compétences à s’orienter.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.