parcours scolaire, lycée

Développer les compétences à s’orienter au lycée

Le socle commun de connaissances et de compétences intègre les compétences soutenant la construction des parcours d’orientation. Comment s’adapter à la diversité des publics adolescents ? Quels sont les gestes professionnels qui favorisent le développement de ces compétences à s’orienter ? Ce parcours vous propose des clés pour repérer, choisir, mettre en œuvre ces compétences et accompagner les jeunes dans leur orientation.

Créé par

  • Brigitte Levy-Legentilhomme, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Florence Pesselon, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Barbara Collin, ingénieure éducative en orientation, Onisep
  • Marie-Hélène Minot, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
  • Catherine Bachereau, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • François Castay, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Virginie Staels, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.

Auteurs : Brigitte Levy-Legentilhomme, Florence Pesselon,  Barbara Collin, Marie-Hélène Minot, Catherine Bachereau, François Castay, Virginie Staels

Experts intervenants : Cédric Coche, Laurent Sovet

Équipe Onisep :

Direction générale : Frédérique Alexandre-Bailly

Direction pédagogique : Joël Cantaut

Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet  

Coordination de projet : Laetitia Vallet 

Coordination pédagogique : Claude Pereira

Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :  

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Onisep :

Production exécutive : LF2D Productions

Production audiovisuelle : Alexandra Gibert

Préparation, interviews, images : Hélène Mercadal

Réalisation : Fabien Minot

Image : Fabien Minot, Hélène Mercadal

Son : Simon Moyse

Montage et étalonnage : Fabien Minot


Réseau Canopé :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau


Dans ce parcours, vous allez :

  • découvrir le champ des compétences à s’orienter ;
  • comprendre l’utilité, le rôle et le sens d’un référentiel de compétences à s’orienter (RCO) ;
  • expérimenter comment des outils didactiques, comme l’exposé et la carte mentale, ont un fort potentiel d’activation des compétences à s’orienter.

Étape 1 : Découvrir

Commencez ce parcours par découvrir les changements de contexte éducatif et l'ouverture que propose l’approche par les compétences à s’orienter.

Étape 2 : Approfondir

Appréhendez la dynamique des compétences à s’orienter dans le développement adolescent, en vous questionnant sur l’utilité, le rôle et le sens d’un référentiel de compétences à s’orienter (RCO) dans l’accompagnement individuel et collectif des jeunes.

Étape 3 : Analyser

Expérimentez comment deux outils didactiques, l’exposé et la carte mentale, ont un fort potentiel d’activation des compétences à s’orienter.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.