Créer un climat de classe propice aux apprentissages
Créé par
- Michel Benamou, professeur d’éco-gestion en lycée professionnel
- Thomas Durand, formateur en lettres histoire-géographie/EMC en CFA
Partenaire
- Ecolhuma
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.
Auteurs : Aziz Jellab, Michel Benamou
Coordination pédagogique : Muriel Meillier
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Natasha Rivera Masso
Image et son : Fanny Gaucher, Gaëtan Bounkheuth
Montage et étalonnage : Fanny Gaucher
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Remerciements : Rectorat de l'académie de Lille
Lycée professionnel Cognacq-Jay (Argenteuil)
Dans ce parcours, vous allez :
- comprendre l’impact des spécificités du lycée professionnel sur la mise en place du climat de classe ;
- adapter sa pratique aux particularités du lycée professionnel pour installer un climat de classe propice aux apprentissages ;
- mettre en œuvre la coopération entre élèves et la collaboration avec l’équipe éducative au service d’un climat de classe efficient.
Étape 1 : Découvrir
Repérez les spécificités du lycée professionnel (son organisation, ses enjeux, son public) et leur impact sur la mise en place du climat de classe.
Étape 2 : Approfondir
Prenez en compte les particularités du lycée professionnel, les besoins de tous les élèves, pour instaurer un climat de classe efficient, en y intégrant le travail collaboratif avec l’équipe éducative et la coopération entre élèves.
Étape 3 : Analyser
Emparez-vous d’outils et d’activités pour mettre en place la coopération entre élèves et la collaboration entre enseignants au service d’un climat de classe efficient.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.