connaître les bases du métier, cycle 1, cycle 2, cycle 4, cycle 3, lycée général et technologique, lycée professionnel, collège, école élémentaire, école maternelle

Construire une éthique professionnelle

En tant qu’enseignant, a-t-on le droit de participer à la rédaction d’un ouvrage scolaire ? De porter un tee-shirt à l’effigie de Che Guevara ? Ou encore d’écrire des tweets caustiques sur le ministère de l’Éducation nationale ? Que dictent la déontologie et l’éthique pour agir en tant que fonctionnaire ? Dans ce parcours, découvrez vos droits et obligations dans la Fonction publique afin de sécuriser votre action au quotidien.

Créé par

  • Isabelle Renault, référente pédagogique, Réseau Canopé
  • Sandrine Assié, référente pédagogique, Réseau Canopé
  • Sophie Gaujal, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Versailles
  • Anne Rothenbühler, chargée d’études Laïcité et valeurs de la République, Dgesco
  • Cynthia Szelong, chargée d’études, service de l’accompagnement des politiques éducatives, Dgesco

Crédits

 

Autrices : Sophie Gaujal, Anne Rothenbühler, Cynthia Szelong

Experts intervenants : Christian Vigouroux, Emmanuel Aubin, Guy Waïss et Patrick Allal


Équipe e-INSPÉ :

Directeur de projet : Benjamin Bérut

Coordination pédagogique : Claude Pereira

Référentes pédagogiques : Sandrine Assie, Isabelle Renault

Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :

Réalisation-image-son : Kashmir productions

Réalisation : Éric Guichaoua 

Image : Emmanuel Bourdeau

Montage : Marie-Laure Morin

Étalonnage : Nicolas Jeanneau

Mixage : Romuald Herrero

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  

Équipe et moyens technniques : Emmanuel Bourdeau, Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova

Graphisme : Vannaseng Phimmasone

Identité sonore : Ulric Santore

 

 

Dans ce parcours, vous allez :

  • connaître vos droits et obligations en tant qu’agent de la fonction publique ;  
  • construire une posture éthique ; 
  • agir selon les valeurs du service public. 

Étape 1 : Découvrir

Découvrez « la science des devoirs ». En quoi la déontologie est-elle essentielle dans l’exercice de vos missions d’agent de la Fonction publique ?

Étape 2 : Approfondir ses connaissances

Dignité, neutralité, laïcité, devoir de réserve… Appréhendez vos droits et vos obligations en tant qu’enseignant.

Étape 3 : Analyser

Observez des situations concrètes et découvrez comment y réagir. 

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.