Construire une éthique professionnelle
Créé par
- Isabelle Renault, référente pédagogique, Réseau Canopé
- Sandrine Assié, référente pédagogique, Réseau Canopé
- Sophie Gaujal, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Versailles
- Anne Rothenbühler, chargée d’études Laïcité et valeurs de la République, Dgesco
- Cynthia Szelong, chargée d’études, service de l’accompagnement des politiques éducatives, Dgesco
Crédits
Autrices : Sophie Gaujal, Anne Rothenbühler, Cynthia Szelong
Experts intervenants : Christian Vigouroux, Emmanuel Aubin, Guy Waïss et Patrick Allal
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Référentes pédagogiques : Sandrine Assie, Isabelle Renault
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation-image-son : Kashmir productions
Réalisation : Éric Guichaoua
Image : Emmanuel Bourdeau
Montage : Marie-Laure Morin
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Équipe et moyens technniques : Emmanuel Bourdeau, Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Graphisme : Vannaseng Phimmasone
Dans ce parcours, vous allez :
- connaître vos droits et obligations en tant qu’agent de la fonction publique ;
- construire une posture éthique ;
- agir selon les valeurs du service public.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez « la science des devoirs ». En quoi la déontologie est-elle essentielle dans l’exercice de vos missions d’agent de la Fonction publique ?
Étape 2 : Approfondir ses connaissances
Dignité, neutralité, laïcité, devoir de réserve… Appréhendez vos droits et vos obligations en tant qu’enseignant.
Étape 3 : Analyser
Observez des situations concrètes et découvrez comment y réagir.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.