Construire le nombre au cycle 2
Créé par
- Caroline Caillaud, professeure des écoles, formatrice, académie de Poitiers
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier les erreurs des élèves et les mettre en relation avec les concepts de notre système de numération ;
-
découvrir des activités permettant la compréhension de notre système de numération ;
-
mettre en œuvre une démarche d’apprentissage : manipulation, verbalisation, abstraction ;
-
établir une progression pour l’apprentissage du nombre entier.
Étape 1 : Découvrir
Analysez les erreurs
fréquentes des élèves pour comprendre les concepts qui leur posent des
difficultés. Puis, découvrez des extraits du programme
de mathématiques au cycle 2.
Étape 2 : Approfondir
Découvrez les travaux sur la
numération de deux chercheurs, Éric Mounier et Frédérick Tempier. Puis,
analysez l’importance de la verbalisation et des outils
pour construire le nombre.
Étape 3 : Analyser
Observez des pratiques de classe et identifiez les gestes professionnels permettant aux élèves de cycle 2 de construire les compétences liées à l’apprentissage du nombre.