Construire le nombre au cycle 2
Créé par
- Caroline Caillaud, professeure des écoles, formatrice, académie de Poitiers
Crédits
Autrice : Caroline Caillaud
Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Corinne Ducroux
Référente pédagogique : Isabelle Renault
Intégratrices : Maïté Auffray et Diane Orlach-Nonclerc
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Productions visuelles et audiovisuelles :
Graphisme : Diane Orlach-Nonclerc
Réalisation-image : Mugur ENEA
Image : Emmanuel Bourdeau
Son : Romuald Herrero
Montage : Mého Turpin
Étalonnage : Nicola Jeanneau
Mixage : Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle : Yannick Léon
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien vidéo : Emmanuel Bourdeau
Iconographie : Laurence Geslin
Identité sonore : Ulric Santore
Dans ce parcours, vous allez :
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identifier les erreurs des élèves et les mettre en relation avec avec l’acquisition des concepts de notre système de numération ;
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découvrir des activités permettant la compréhension de notre système de numération ;
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mettre en œuvre une démarche d’apprentissage : manipulation, verbalisation, abstraction ;
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établir une progression pour l’apprentissage du nombre entier.
Étape 1 : Découvrir
Analysez les erreurs fréquentes des élèves pour comprendre les concepts qui leur posent des difficultés. Puis, découvrez des extraits du programme de mathématiques au cycle 2.
Étape 2 : Approfondir
Découvrez les travaux sur la numération de deux chercheurs, Éric Mounier et Frédérick Tempier. Puis, analysez l’importance de la verbalisation et des outils pour construire le nombre.
Étape 3 : Analyser
Observez des pratiques de classe et identifiez les gestes professionnels permettant aux élèves de cycle 2 de construire les compétences liées à l’apprentissage du nombre.

Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.