enseigner les savoirs disciplinaires, cycle 2, école élémentaire

Construire le nombre au cycle 2

La maîtrise du nombre dès le cycle 2 est essentielle pour la suite des apprentissages sur la numération, notamment pour les grands nombres et les nombres décimaux. Pour les enseignants qui ont automatisé leurs connaissances du nombre, il n’est pas toujours facile de comprendre d’où viennent les difficultés des élèves, ni par conséquent de trouver des situations qui vont permettre à l’élève d’acquérir ces connaissances.
Ce parcours fait référence aux travaux de recherche en didactique des mathématiques d'Éric Mounier et de Frédérick Tempier. Il s’intéresse précisément aux attendus de fin de cycle 2 en numération : « Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer » et « Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ».

Créé par

  • Caroline Caillaud, professeure des écoles, formatrice, académie de Poitiers

Crédits

Autrice: Caroline Caillaud 

Équipe e-INSPÉ :  

Cheffe de projet: Corinne Ducroux 
Référente pédagogique : Isabelle Renault 
Intégratrices : Maïté Auffray et Diane Orlach-Nonclerc 
Directeur de projet: Pierre-Marie Labriet   

  

Production :  

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon   

 

Productions visuelles et audiovisuelles :  

Graphisme : Diane Orlach-Nonclerc 

Réalisation-image : Mugur ENEA 

Image : Emmanuel Bourdeau 

Son : Romuald Herrero 

Montage : Mého Turpin 

Étalonnage : Nicola Jeanneau 

Mixage : Romuald Herrero 

Directeur de production audiovisuelle: Yannick Léon 

Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka 

Chargées de production: Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova 

Secrétaire de production Nathalie Asselin 

Technicien vidéo : Emmanuel Bourdeau 
 
Iconographie : Laurence Geslin 

Identité sonore : Ulric Santore

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les erreurs des élèves et les mettre en relation avec avec l’acquisition des concepts de notre système de numération ;

  • découvrir des activités permettant la compréhension de notre système de numération ;

  • mettre en œuvre une démarche d’apprentissage : manipulation, verbalisation, abstraction ;

  • établir une progression pour l’apprentissage du nombre entier.

Étape 1 : Découvrir

Analysez les erreurs fréquentes des élèves pour comprendre les concepts qui leur posent des difficultés. Puis, découvrez des extraits du programme de mathématiques au cycle 2.

Étape 2 : Approfondir

Découvrez les travaux sur la numération de deux chercheurs, Éric Mounier et Frédérick Tempier. Puis, analysez l’importance de la verbalisation et des outils pour construire le nombre.

Étape 3 : Analyser

Observez des pratiques de classe et identifiez les gestes professionnels permettant aux élèves de cycle 2 de construire les compétences liées à l’apprentissage du nombre.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.