s'emparer des thématiques transversales, cycle 3, cycle 4, cycle 2, cycle 1, école maternelle, école élémentaire, collège

Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?

Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ? Dans ce parcours, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions.

Créé par

  • Elsie Russier, responsable du pôle labo formation, CLEMI
  • Sylvain Joseph, ingénieur de formation, CLEMI
  • Xavier Gillet, ingénieur de formation, CLEMI

Crédits

Un parcours créé avec le Clémi.​​
Auteurs : Xavier Gillet, Sylvain Joseph
Experts intervenants : Placide, Isabelle Féroc Dumez

Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet  : Benjamin Bérut
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué

Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont

Production audiovisuelle :
Réalisation : Floriane Le Maître, Armel Sallan, Gérard Meunier
Image : Ruddy d’Alexis, Gérard Meunier, Armel Sallan
Son : Nadjim Mioudi, Philippe Garnier
Montage : Nicolas Jeanneau, Gérard Meunier, Yoen Le Guennec
Étalonnage : Nicolas Jeanneau
Mixage : Youenn Chevalier, Romuald Herrero
Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle
Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau.

Identité sonore : Ulric Santore​

Remerciements : Nathalie Olry et ses élèves de grande section à l’école maternelle Alain de Meaux.

Dans ce parcours, vous allez :

  • maîtriser les éléments de base sur la notion de construction de l’information ; 
  • aider les élèves à comprendre le mécanisme de construction de l’information, et ainsi être en mesure de reconnaître les critères qui définissent une « vraie » information ; 
  • imaginer des séquences de classe ludiques et interactives d’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur le thème de la construction de l’information. 

Étape 1 : Découvrir

Sensibilisez-vous au processus de construction de l’information, en définissant les notions d’information d’actualité, de sources, de circuit de l’information.

Étape 2 : Approfondir

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste pour approfondir la notion de construction de l’information et comprendre l’influence du numérique sur ce processus. 

Étape 3 : Analyser

Déployez une série d’actions en classe pour travailler la construction de l’information avec les élèves.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.