ma classe, cycle 1, école maternelle

Connaître les besoins du jeune enfant au cycle 1

Les enfants accueillis en école maternelle ont des besoins spécifiques, liés notamment à leur développement, qu’il est indispensable de connaître pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages. Comment identifier ces besoins et mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à chacun des élèves ? Ce parcours vous apporte des repères à travers des bonnes pratiques et une réflexion sur votre posture et vos habitudes de classes.

Créé par

  • Céline Larpin, Professeure des écoles et vice-présidente de l’Ageem

Crédits

Autrice  : Céline Larpin  

Experts intervenants : Stéphanie Barrau, Grégoire Borst, Catherine Gueguen , Christine Schuhl​

Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.​


Équipe e-INSPÉ​ :

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Référente pédagogique  : Claude Pereira  ​

Cheffe de projet : Julie Lavalard ​


Production :

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon​


Production audiovisuelle :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle  ​

Chef de projet audiovisuel  : Préféré Aziaka  ​

Chargées de production  : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​

Secrétaire de production  : Nathalie Asselin   ​

Tournage et post-production : Laurent Gaillard, Simon Gattegno, Myriam Jacquet, Philippe Perron, Dominique Peyre, Étienne Reiss, Hervé Turri ​

Remerciements : Valérie Monciau, l’activité graphique proposée aux élèves est réalisée à partir du jeu d’Hervé Tullet, Dessine !, Bayard Jeunesse, 2017. Cartes « Spirales » et « Ponts » : cartes supplémentaires (hors édition) réalisées par Réseau Canopé d’après le jeu d’Hervé Tullet, op. cit.


Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier les besoins des jeunes enfants ;

  • créer des aménagements spécifiques et des conditions favorables pour prendre en compte ces besoins au sein de la classe ou en classe dehors ;

  • savoir communiquer avec les familles sur les enjeux de l’école maternelle.

Étape 1 : Découvrir

Observez et écoutez plusieurs élèves à travers des activités motrices, graphiques et orales afin d’obtenir des premiers éléments de réponse quant aux besoins spécifiques des enfants en maternelle.

Étape 2 : Approfondir

Identifiez les conditions qui favorisent le bien-être de l’élève à travers l’aménagement de la salle de classe, puis mesurez l’importance des étapes de développement chez l’enfant, ainsi que ses besoins physiologiques et ses besoins cognitifs.

Étape 3 : Analyser

Interrogez vos habitudes de classe, vos postures et votre communication auprès des familles grâce à des pratiques inspirantes, dans l’objectif de construire une démarche d’enseignement spécifique pour des besoins spécifiques.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.