Connaître les besoins du jeune enfant au cycle 1
Créé par
- Céline Larpin, Professeure des écoles et vice-présidente de l’Ageem
Crédits
Autrice : Céline Larpin
Experts intervenants : Stéphanie Barrau, Grégoire Borst, Catherine Gueguen , Christine Schuhl
Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Référente pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Julie Lavalard
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont, Yannick Léon
Production audiovisuelle :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Tournage et post-production : Laurent Gaillard, Simon Gattegno, Myriam Jacquet, Philippe Perron, Dominique Peyre, Étienne Reiss, Hervé Turri
Remerciements : Valérie Monciau, l’activité graphique proposée aux élèves est réalisée à partir du jeu d’Hervé Tullet, Dessine !, Bayard Jeunesse, 2017. Cartes « Spirales » et « Ponts » : cartes supplémentaires (hors édition) réalisées par Réseau Canopé d’après le jeu d’Hervé Tullet, op. cit.
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier les besoins des jeunes enfants ;
-
créer des aménagements spécifiques et des conditions favorables pour prendre en compte ces besoins au sein de la classe ou en classe dehors ;
-
savoir communiquer avec les familles sur les enjeux de l’école maternelle.
Étape 1 : Découvrir
Observez et écoutez plusieurs élèves à travers des activités motrices, graphiques et orales afin d’obtenir des premiers éléments de réponse quant aux besoins spécifiques des enfants en maternelle.
Étape 2 : Approfondir
Identifiez les conditions qui favorisent le bien-être de l’élève à travers l’aménagement de la salle de classe, puis mesurez l’importance des étapes de développement chez l’enfant, ainsi que ses besoins physiologiques et ses besoins cognitifs.
Étape 3 : Analyser
Interrogez vos habitudes de classe, vos postures et votre communication auprès des familles grâce à des pratiques inspirantes, dans l’objectif de construire une démarche d’enseignement spécifique pour des besoins spécifiques.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.