Concevoir des fiches de préparation réflexives
Créé par
- Claude Pereira, professeure des écoles et formatrice
- Alexandra Trapprest, professeure des écoles et directrice d’école, académie de Reims
Crédits
Ce parcours de formation s’appuie sur les ressources institutionnelles. Il n’a pas fait l’objet d’un examen par le conseil scientifique d’e-INSPÉ.
Autrices : Claude Pereira, Alexandra Tapprest
Experte intervenante : Claire Mieusset, maîtresse de conférences à l’Inspé de l’académie de Reims
Équipe e-INSPÉ :
Cheffe de projet : Anne-Laure Carpentier
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle et graphique :
Réalisation-image : Rémy Massé, Étienne Reiss
Image : Fanny Pelinq
Son : Laurent Casagrande, Simon Gattegno
Montage : Étienne Reiss, Dominique Peyre
Étalonnage : Hervé Turri
Mixage : Laurent Gaillard
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac-Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Identité sonore : Ulric Santore
Illustrations personnages : Colin Martinez
Sketchnote : Jérôme Devars
Identité sonore : Ulric Santore
Dans ce parcours, vous allez :
-
découvrir le rôle essentiel de la fiche de préparation dans votre développement professionnel ;
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approfondir vos connaissances sur l’utilisation et la structuration d’une fiche de préparation ;
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identifier les critères incontournables d’une fiche de préparation pour pouvoir en créer ou en adapter ;
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comprendre que la fiche de préparation est un outil personnel, dont le but est de proposer une situation d’apprentissage en lien avec votre contexte d’exercice et les besoins de vos élèves ;
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apprendre à utiliser la fiche de préparation pour adopter une posture réflexive.
Étape 1 : Découvrir
La fiche de préparation, à quoi sert-elle ? Faites le point sur les représentations qui existent autour de cet outil pour percevoir plus clairement son rôle dans votre développement professionnel.
Étape 2 : Approfondir
La fiche de préparation, comment l’utiliser ? Faites évoluer vos représentations sur l’utilisation et la structuration de la fiche de préparation pour distinguer les critères essentiels qui vous permettront d’en créer ou d’en adapter.
Étape 3 : Analyser
Vers une fiche de préparation efficace et réflexive ! Découvrez concrètement comment préparer votre classe et comment utiliser cette préparation pour réfléchir à vos gestes professionnels et, plus largement, à votre pratique enseignante.

Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.