Comprendre le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire pour mieux prévenir et agir
Créé par
- Christian Budex, formateur et chargé de mission « Recherche », membre du groupe académique Égalité Fille-Garçon, Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements, académie de Versailles
- Stéphanie Miraut, conseillère et formatrice, membre du groupe académique Égalité Fille-Garçon, Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements, académie de Versailles
Dans ce parcours, vous allez :
- définir et reconnaître les caractéristiques du harcèlement scolaire entre pairs et du cyberharcèlement ;
- identifier les leviers permettant de prévenir, détecter et accompagner les situations de harcèlement et de cyberharcèlement.
Étape 1 : Découvrir
Confronter les idées reçues et la réalité du harcèlement et du cyberharcèlement en France
Cette première étape a pour objectif de définir et caractériser le harcèlement et le cyberharcèlement afin de vous permettre de mieux repérer et traiter les situations, sans les confondre avec de simples conflits ou des violences qui réclament un autre traitement. Il s’agit également de repérer les idées reçues sur ces phénomènes et de les confronter à la réalité objective et chiffrée des enquêtes de la DEPP pour comprendre les enjeux de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Étape 2 : Approfondir
L’enseignant : acteur ou actrice de la prévention du harcèlement entre pairs et du cyberharcèlement à l’école
Après avoir identifié les caractéristiques propres au harcèlement et au cyberharcèlement, nous vous proposons d’approfondir vos connaissances sur les notions de climat scolaire et de mieux connaitre le cadre institutionnel du programme pHARe afin de devenir un acteur et une actrice de la prévention.
Étape 3 : Analyser
Mobiliser des gestes professionnels favorisant la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement entre pairs
Cette étape vous propose d’identifier les compétences psychosociales qui peuvent être mobilisées par les élèves comme par les enseignants pour prévenir les situations de harcèlement et de cyberharcèlement ainsi que des séances pédagogiques de prévention qui peuvent être mises en œuvre en classe avec les élèves.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.