Comment gérer efficacement les comportements au collège ?

Créé par
- Peggy Chrétien, professeure de lettres modernes en REP
- Juliette Perchais, professeure de français en REP
Partenaire
- Ecolhuma
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.
Autrices : Peggy Chretien, Juliette Perchais
Expert : Daniel Fabre
Équipe Écolhuma : Muriel Meillier, Natasha Rivera Masso, Fabien Hobart
Équipe e-INSPÉ
Cheffe de projet : Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Écolhuma
Réalisation : Quitterie Chadefaux
Direction de production : Fanny Gaucher
Chargée de production : Natasha Rivera Masso
Prise de vue et de son : Gaëtan Bounkheuth
Réseau Canopé
Graphisme : Vannaseng Phimmasone
Mixage : Youenn Chevalier
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Coordination audiovisuelle : Éric Guichaoua
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac-Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Identité sonore : Ulric Santore
Dans ce parcours, vous allez :
-
comprendre le rôle clé de la relation entre élèves et enseignant, en prenant notamment appui sur des éléments de la recherche ;
-
identifier des éléments du fonctionnement cognitif pour mieux comprendre les comportements des élèves ;
-
vous approprier des outils simples aidant à la mise en place d’une relation enseignant-élève sereine et efficiente.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez l’importance de bien connaître les élèves de votre classe pour établir une relation enseignant-élève de confiance, à travers des témoignages de pairs et des éléments de la recherche.
Étape 2 : Approfondir
Identifiez des éléments cognitifs qui vous permettront de mieux appréhender certains comportements et d’adapter votre pédagogie aux besoins des élèves.
Étape 3 : Analyser
Appropriez-vous plusieurs outils et leviers vous permettant d’engager les élèves et d’établir un climat de classe positif.

Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.