gérer sa classe, collège, cycle 4, cycle 3

Comment gérer efficacement les comportements au collège ?

Pour les nouveaux enseignants, la gestion de classe est souvent une dimension préoccupante. Sans un cadre bien défini et un climat de classe serein, il est en effet difficile de mettre en œuvre une relation pédagogique satisfaisante, permettant aux élèves d’entrer pleinement dans les apprentissages. Quels sont les éléments à prendre en compte pour gérer efficacement les comportements ? Comment instaurer un climat de classe positif ?
Ce parcours s’appuie sur l’expertise de Daniel Favre, docteur en neurosciences et en sciences de l’éducation. Tout au long du parcours, il apporte son éclairage scientifique sur ce qui peut influer sur les comportements des élèves : les systèmes de motivation, les émotions, etc. Ce parcours reprend également les recherches de Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques au département d’études cognitives de l’ENS de Paris, sur le comportement, ainsi que celles du chercheur Robert C. Pianta et son dispositif Classroom Assessment Scoring System (CLASS).

Créé par

  • Peggy Chrétien, professeure de lettres modernes en REP
  • Juliette Perchais, professeure de français en REP

Partenaire

  • Ecolhuma

Crédits

Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.​

Autrices : Peggy Chretien, Juliette Perchais

Expert : Daniel Fabre

Équipe Écolhuma : Muriel Meillier, Natasha Rivera Masso, Fabien Hobart

Équipe e-INSPÉ 

Cheffe de projet : Sophie Roué​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Coordination de projet : Laetitia Vallet ​

Coordination pédagogique : Maïté Auffray

Production

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon

Production audiovisuelle

Écolhuma

Réalisation : Quitterie Chadefaux 

Direction de production : Fanny Gaucher 

Chargée de production : Natasha Rivera Masso 

Prise de vue et de son : Gaëtan Bounkheuth

 

Réseau Canopé

Graphisme : Vannaseng Phimmasone

Mixage : Youenn Chevalier

Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Coordination audiovisuelle : Éric Guichaoua

Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac-Vilanova  ​

Secrétaire de production : Nathalie Asselin 

Identité sonore : Ulric Santore

Dans ce parcours, vous allez :

  • comprendre le rôle clé de la relation entre élèves et enseignant, en prenant notamment appui sur des éléments de la recherche ;

  • identifier des éléments du fonctionnement cognitif pour mieux comprendre les comportements des élèves ;

  • vous approprier des outils simples aidant à la mise en place d’une relation enseignant-élève sereine et efficiente.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez l’importance de bien connaître les élèves de votre classe pour établir une relation enseignant-élève de confiance, à travers des témoignages de pairs et des éléments de la recherche.

Étape 2 : Approfondir

Identifiez des éléments cognitifs qui vous permettront de mieux appréhender certains comportements et d’adapter votre pédagogie aux besoins des élèves.

Étape 3 : Analyser

Appropriez-vous plusieurs outils et leviers vous permettant d’engager les élèves et d’établir un climat de classe positif.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposé, à traiter en autonomie.