Collaborer pour développer les comportements favorables aux apprentissages
Créé par
- Fanny Leblond, professeure des écoles en maternelle et directrice d’école
Partenaire
- Ecolhuma
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec Écolhuma.
Autrice : Fanny Leblond
Intervenantes : Marie-Caroline Vernier, Émilie Dufour, Élisabeth Lys, Coraline Anton
Équipe Écolhuma :
Suivi pédagogique : Fabien Hobart
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Benjamin Bérut
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Réalisation : Natasha Rivera Masso
Prise de vue : Isabelle Bonnet-Murray
Prise de son : Olivier Pioda
Montage : Isabelle Bonnet-Murray
Étalonnage : Isabelle Bonnet-Murray
Mixage : Youenn Chevalier
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Dans ce parcours, vous allez :
- comprendre comment s'inscrire efficacement dans un travail d’équipe cohérent (organiser en équipe la circulation de la parole et des idées, créer des situations de référence pour tous les élèves, penser un règlement intérieur) ;
- découvrir comment impliquer les familles dans le devenir de l’enfant-élève (apprendre à mieux se connaître pour coéduquer, rendre explicite l’école, communiquer efficacement avec les familles) ;
- apprendre à construire en équipe des réponses pédagogiques adaptées en appui sur des expertises pluridisciplinaires au sein de l’Éducation nationale, avec les partenaires extérieurs de l’école.
Étape 1 : Découvrir
L’école maternelle est souvent associée à la culture de la collaboration. Explorez comment s’inscrire efficacement et contribuer à renforcer ce contexte propice à la socialisation réussie de tous les élèves.
Étape 2 : Approfondir
Confrontez vos représentations, qu’elles soient des appréhensions ou des aspirations, sur la collaboration avec les familles aux conseils et outils proposés.
Étape 3 : Analyser
Certaines situations de scolarisation en maternelle appellent les expertises d’autres professionnels de la communauté éducative. Approfondissez votre connaissance du champ d’action de ces professionnels et de la manière de se coordonner au service de la réussite des élèves.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.