Apprendre à décoder au CP
Créé par
- Mathilde Laverdet, conseillère pédagogique, académie de Versailles.
- Valérie Vartanian, inspectrice de l’Éducation nationale, premier degré, en charge de la mission 100 % de réussite à l’école.
- Clarisse Vauquelin, inspectrice de l’Éducation nationale, premier degré, en charge des missions fondamentaux plan lecture, français, maths et maternelle.
Partenaire
- Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)
Crédits
Autrices : Mathilde Laverdet, Valérie Vatarnian, Clarisse Vauquelin
Équipe e-INSPÉ
Coordination pédagogique : Maïté Auffray
Chefs de projet : Philippe Godbillon, Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Production
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon
Production audiovisuelle
Réalisation : Floriane Le Maître, Stephen Barcelo
Image : Ruddy d’Alexis, Benjamin Bosse, Hélène Carbonnel
Son : Benjamin Bosse, Nadjim Mioudi
Montage : Ruddy d’Alexis, Hélène Carbonnel, Floriane Le Maître
Étalonnage : Nicolas Jeanneau, Martin Hardouin Duparc
Mixage : Youenn Chevalier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau
Iconographe : Adeline Riou
Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ et par le CSEN.
Remerciements
Stéphanie Lemaire et ses élèves de l’école élémentaire Stendhal de Trappes.
Pauline Stoffel et ses élèves de l’école Louis-Pergaud de Trappes.
Dans ce parcours, vous allez :
-
Identifier les fondements théoriques, le lexique spécifique et les enjeux liés à l’enseignement du code au CP.
-
Comprendre le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend à lire.
-
Appréhender l’entrée graphémique comme principe essentiel de l’apprentissage de la lecture.
-
Analyser des pratiques de terrain au regard des apports didactiques et de la recherche sur l’enseignement de la lecture.
Étape 1 : Découvrir
Interrogez vos connaissances sur les fondements théoriques, le lexique spécifique et les enjeux liés à l’enseignement du code au CP.
Étape 2 : Approfondir
Découvrez le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend à lire, et appréhendez l’entrée graphémique comme principe essentiel de l’apprentissage de la lecture.
Étape 3 : Analyser
Questionnez des pratiques de terrain au regard des apports didactiques et de la recherche sur l'enseignement de la lecture.