enseigner les savoirs disciplinaires, CP, cycle 2, école élémentaire

Apprendre à décoder au CP

La finalité de la lecture est de comprendre ce qu’on lit. Pour y parvenir, l’élève s’appuie sur la maîtrise de la langue orale articulée avec une étape spécifique d’apprentissage du code écrit. Pourquoi est-il essentiel de démarrer l’apprentissage de la lecture par cette étape de décodage ? Comment enseigner la lecture efficacement et pour tous les élèves ?
Le parcours s’appuie sur l’expertise et les recommandations du CSEN, et particulièrement sur les travaux de recherche de quatre de ses membres en matière d’apprentissage de la lecture : - Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherche émérite au CNRS en linguistique ; - Johannes Ziegler, directeur du laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-Marseille ; - Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France ; - Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie et chercheur au Centre Maurice-Halbwachs de l’École normale supérieure.
Ce parcours est accompagné par un chatbot assistant

Ce parcours de formation est accompagné par un chatbot assistant de parcours, conçu pour faciliter votre progression et répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage.
Pour en savoir plus sur le chatbot : l’assistant de parcours e-INSPÉ.


Créé par

  • Mathilde Laverdet, conseillère pédagogique, académie de Versailles.
  • Valérie Vartanian, inspectrice de l’Éducation nationale, premier degré, en charge de la mission 100 % de réussite à l’école.
  • Clarisse Vauquelin, inspectrice de l’Éducation nationale, premier degré, en charge des missions fondamentaux plan lecture, français, maths et maternelle.

Partenaire

  • Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)

Crédits

Autrices : Mathilde Laverdet, Valérie Vatarnian, Clarisse Vauquelin

Équipe e-INSPÉ​
Coordination pédagogique : Maïté Auffray ​
Chefs de projet : Philippe Godbillon, Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet

Production
​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​
Réalisation : Floriane Le Maître, Stephen Barcelo​
Image : Ruddy d’Alexis, Benjamin Bosse, Hélène Carbonnel
Son : Benjamin Bosse, Nadjim Mioudi 
Montage : Ruddy d’Alexis, Hélène Carbonnel, Floriane Le Maître
Étalonnage : Nicolas Jeanneau, Martin Hardouin Duparc
Mixage : Youenn Chevalier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Iconographe : Adeline Riou

​Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ et par le CSEN.

Remerciements
Stéphanie Lemaire et ses élèves de l’école élémentaire Stendhal de Trappes.
Pauline Stoffel et ses élèves de l’école Louis-Pergaud de Trappes.

Dans ce parcours, vous allez :

  • Identifier les fondements théoriques, le lexique spécifique et les enjeux liés à l’enseignement du code au CP.

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend à lire.

  • Appréhender l’entrée graphémique comme principe essentiel de l’apprentissage de la lecture.

  • Analyser des pratiques de terrain au regard des apports didactiques et de la recherche sur l’enseignement de la lecture.

Étape 1 : Découvrir

Interrogez vos connaissances sur les fondements théoriques, le lexique spécifique et les enjeux liés à l’enseignement du code au CP.

Étape 2 : Approfondir

Découvrez le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend à lire, et appréhendez l’entrée graphémique comme principe essentiel de l’apprentissage de la lecture.

Étape 3 : Analyser

Questionnez des pratiques de terrain au regard des apports didactiques et de la recherche sur l'enseignement de la lecture.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.