discipline, CP, cycle 2

Apprendre à décoder au CP

La finalité de la lecture est de comprendre ce qu’on lit. Pour y parvenir, l’élève s’appuie sur la maîtrise de la langue orale articulée avec une étape spécifique d’apprentissage du code écrit. Pourquoi est-il essentiel de démarrer l’apprentissage de la lecture par cette étape de décodage ? Comment enseigner la lecture efficacement et pour tous les élèves ?
Le parcours s’appuie sur l’expertise et les recommandations du CSEN, et particulièrement sur les travaux de recherche de quatre de ses membres en matière d’apprentissage de la lecture : - Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherche émérite au CNRS en linguistique ; - Johannes Ziegler, directeur du laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-Marseille ; - Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France ; - Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie et chercheur au Centre Maurice-Halbwachs de l’École normale supérieure.

Créé par

  • Mathilde Laverdet, conseillère pédagogique, académie de Versailles.
  • Valérie Vartanian, inspectrice de l’Éducation nationale, premier degré, en charge de la mission 100 % de réussite à l’école.
  • Clarisse Vauquelin, inspectrice de l’Éducation nationale, premier degré, en charge des missions fondamentaux plan lecture, français, maths et maternelle.

Partenaire

  • Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN)

Crédits

Autrices : Mathilde Laverdet, Valérie Vatarnian, Clarisse Vauquelin

Équipe e-INSPÉ​
Coordination pédagogique : Maïté Auffray ​
Chefs de projet : Philippe Godbillon, Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet

Production
​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​
Réalisation : Floriane Le Maître, Stephen Barcelo​
Image : Ruddy d’Alexis, Benjamin Bosse, Hélène Carbonnel
Son : Benjamin Bosse, Nadjim Mioudi 
Montage : Ruddy d’Alexis, Hélène Carbonnel, Floriane Le Maître
Étalonnage : Nicolas Jeanneau, Martin Hardouin Duparc
Mixage : Youenn Chevalier
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Iconographe : Adeline Riou

​Ce parcours de formation a été examiné et validé par le conseil scientifique d’e-INSPÉ et par le CSEN.

Remerciements
Stéphanie Lemaire et ses élèves de l’école élémentaire Stendhal de Trappes.
Pauline Stoffel et ses élèves de l’école Louis-Pergaud de Trappes.

Dans ce parcours, vous allez :

  • Identifier les fondements théoriques, le lexique spécifique et les enjeux liés à l’enseignement du code au CP.

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend à lire.

  • Appréhender l’entrée graphémique comme principe essentiel de l’apprentissage de la lecture.

  • Analyser des pratiques de terrain au regard des apports didactiques et de la recherche sur l’enseignement de la lecture.

Étape 1 : Découvrir

Interrogez vos connaissances sur les fondements théoriques, le lexique spécifique et les enjeux liés à l’enseignement du code au CP.

Étape 2 : Approfondir

Découvrez le fonctionnement du cerveau de l’élève qui apprend à lire, et appréhendez l’entrée graphémique comme principe essentiel de l’apprentissage de la lecture.

Étape 3 : Analyser

Questionnez des pratiques de terrain au regard des apports didactiques et de la recherche sur l'enseignement de la lecture.