enseigner les savoirs disciplinaires, CP, cycle 2, école élémentaire

Apprendre à comprendre un texte au CP

Savoir lire relève de deux processus : l’identification de mots écrits (spécifique à la lecture) et la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture. C’est ce deuxième processus que nous traitons dans ce parcours, axé sur la compréhension d’un texte. Comment enseigner la compréhension d’un texte au CP ? Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer pour accéder à la compréhension ?
Le parcours s’appuie sur les travaux de recherches sur la compréhension de Roland Goigoux, professeur émérite des universités en sciences de l’éducation, membre du laboratoire Acté ; Catherine Tauveron, professeure émérite en langue et littérature françaises, didacticienne de la lecture et de l’écriture littéraires, spécialiste de littérature de jeunesse ; Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l’éducation, spécialiste de didactique du français.

Créé par

  • Jérôme David, inspecteur de l’Éducation nationale
  • Cécile Goémé, inspectrice de l’Éducation nationale
  • Rose-Ellen Guilloux-Laffitte, inspectrice de l’Éducation nationale

Crédits

Auteurs : Jérôme David, Cécile Goémé, Rose-Ellen Guilloux-Laffitte

Équipe e-INSPÉ​
Coordination pédagogique : Maïté Auffray ​
Cheffe de projet : Sophie Roué
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet

Production
​Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Yannick Léon​

​Production audiovisuelle​
Réalisation : Floriane Le Maître, Stephen Barcelo​
Image : Ruddy d’Alexis, Benjamin Bosse
Son : Nadjim Mioudou​
Montage : Élodie Longère​, Mugur Enea
Étalonnage : Hervé Turri​, Nicolas Jeanneau
Mixage : Laurent Gaillard​, Romuald Herrero
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka​
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova  ​
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Technicien audiovisuel : Emmanuel Bourdeau

Identité sonore : Ulric Santore

Graphiste : Vincent Guerineau
Iconographe : Adeline Riou

Remerciements
Samantha Brandariz et ses élèves de l’école Paul-Langevin d’Argenteuil
Amélie Piel et ses élèves de l’école d’application Les vieilles vignes de La Ferté-Alais

Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier ce que signifie « comprendre » et « apprendre à comprendre un texte » pour un élève ;

  • mettre en œuvre un apprentissage progressif et structuré de la compréhension d’un texte lu par l’enseignant.

Étape 1 : Découvrir

Que signifie « comprendre » ? Mettez-vous à la place d’un élève avant de découvrir les préconisations de la recherche sur l’enseignement de la compréhension.

Étape 2 : Approfondir

Appropriez-vous trois approches de la compréhension pour développer les compétences des élèves en compréhension de texte.

Étape 3 : Analyser

Analysez des séances de classe et repérez les gestes professionnels liés à la compréhension que vous pourrez mettre en œuvre en classe.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.