parcours scolaire, cycle 4, collège

Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers

Faut-il penser de façon spécifique l’orientation d’un élève qui a des besoins éducatifs particuliers ? Dans ce parcours, vous découvrirez comment accompagner tous les élèves dans leur parcours d’orientation, quels que soient leurs besoins spécifiques.

Créé par

  • Hélène Legault, responsable Mission inclusion, Onisep
  • Sandrine Fuet, directrice territoriale, chargée de mission Égalité filles-garçon, Onisep
  • Marie-Sylvie Benoît, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Laurence Landais, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
  • Sophie Salvadori, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, Onisep

Partenaire

  • ONISEP

Crédits


Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.​

Auteurs  : Marie-Sylvie Benoit, Sandrine Fuet, Laurence Landais, Hélène Legault, Sophie Salvadori​

Experts intervenants : Julia Midelet, Patrice Bourdon​

Équipe e-INSPÉ :​

Directeur de projet  : Pierre-Marie Labriet  ​

Cheffe de projet : Sophie Roué


Production : 

Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont


Production audiovisuelle :​​

Production exécutive : LF2D Productions

Réalisation : Fabien Minot, Aurélie Dulin

Montage et étalonnage : Fabien Minot

Production audiovisuelle : Alexandra Gibert

Préparation, interviews, image : Hélène Marcadal

Son : Loïc Marissiaux,

Comédien : Sylvain Levitte

Musique : Many hands de Julien Vega © Cézame Music Agency

Réseau Canopé :

Directeur de production audiovisuelle  : Geoffrey Courcelle

Identité visuelle et graphique : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure   

Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau

Remerciements : Les élèves de Segpa et l’équipe enseignante et de direction du collège du Vallon d’Autun (71), Inspé Normandie Caen, Université de Nantes.


Dans ce parcours, vous allez :

  • identifier des sources fiables pour s’informer, les interlocuteurs ;
  • travailler l’accueil de la diversité avec le groupe classe, pour rendre concrète l’école inclusive ;
  • repérer des ressources clés en main existantes pour l’accompagnement à l’orientation, ainsi que des pistes pour les adapter.

Étape 1 : Découvrir

Découvrez ce qu’est l’école inclusive puis identifiez chaque besoin éducatif particulier. 

Étape 2 : Approfondir

Réfléchissez à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers au-delà de vos représentations. 

Étape 3 : Analyser

Explorez les ressources à exploiter en classer ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer pour accompagner à l’orientation tous les élèves.

Étape 4 : Mettre en pratique

Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.