Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers
Créé par
- Hélène Legault, responsable Mission inclusion, Onisep
- Sandrine Fuet, directrice territoriale, chargée de mission Égalité filles-garçon, Onisep
- Marie-Sylvie Benoît, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
- Laurence Landais, responsable d'accompagnement pédagogique, Onisep
- Sophie Salvadori, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, Onisep
Partenaire
- ONISEP
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Auteurs : Marie-Sylvie Benoit, Sandrine Fuet, Laurence Landais, Hélène Legault, Sophie Salvadori
Experts intervenants : Julia Midelet, Patrice Bourdon
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Production exécutive : LF2D Productions
Réalisation : Fabien Minot, Aurélie Dulin
Montage et étalonnage : Fabien Minot
Production audiovisuelle : Alexandra Gibert
Préparation, interviews, image : Hélène Marcadal
Son : Loïc Marissiaux,
Comédien : Sylvain Levitte
Musique : Many hands de Julien Vega © Cézame Music Agency
Réseau Canopé :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Identité visuelle et graphique : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure
Équipe et moyens techniques : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova, Emmanuel Bourdeau
Remerciements : Les élèves de Segpa et l’équipe enseignante et de direction du collège du Vallon d’Autun (71), Inspé Normandie Caen, Université de Nantes.
Dans ce parcours, vous allez :
- identifier des sources fiables pour s’informer, les interlocuteurs ;
- travailler l’accueil de la diversité avec le groupe classe, pour rendre concrète l’école inclusive ;
- repérer des ressources clés en main existantes pour l’accompagnement à l’orientation, ainsi que des pistes pour les adapter.
Étape 1 : Découvrir
Découvrez ce qu’est l’école inclusive puis identifiez chaque besoin éducatif particulier.
Étape 2 : Approfondir
Réfléchissez à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers au-delà de vos représentations.
Étape 3 : Analyser
Explorez les ressources à exploiter en classer ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer pour accompagner à l’orientation tous les élèves.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.