Accompagner à l’orientation au lycée
Créé par
- Jean-François Castell, psychologue de l’Éducation nationale, directeur territorial Pays de la Loire, Onisep
- Julie Goubet, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Aurélie Manougui, rédactrice-chargée d’accompagnement Folios, Onisep
- Ambre Bastit-Bœuf, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Pierre-Olivier Rey, responsable des données et d’accompagnement pédagogique, Onisep
- Gaëlle Le Rallic, responsable d’accompagnement pédagogique, Onisep
Partenaire
- ONISEP
Crédits
Un parcours créé en partenariat avec l’Onisep.
Auteurs : Jean-François Castell, Julie Goubet, Aurélie Manougui, Ambre Bastit-Bœuf, Pierre-Olivier Rey, Gaëlle Le Rallic
Experte intervenante : Lucie Bonnefoy
Équipe Onisep :
Direction pédagogique : Joël Cantaut, Anne de Rozario
Équipe e-INSPÉ :
Directeur de projet : Pierre-Marie Labriet
Coordination de projet : Laetitia Vallet
Coordination pédagogique : Claude Pereira
Cheffe de projet : Sophie Roué
Production :
Marie-Caroline Missir, Tatiana Joly, Marie-Odile Dupont
Production audiovisuelle :
Onisep :
Production : Alexandra Gibert
Réalisation : Fabien Minot
Image : Fabien Minot
Préparation, interviews, images : Hélène Mercadal
Son : Loïc Marissiaux
Montage : Fabien Minot
Étalonnage : Fabien Minot
Mixage : Éric Lesachet
Production exécutive : LF2D Productions
Réseau Canopé :
Directeur de production audiovisuelle : Geoffrey Courcelle
Chef de projet audiovisuel : Préféré Aziaka
Chargées de production : Virginie Héricourt, Céline Razac Vilanova
Secrétaire de production : Nathalie Asselin
Techniciens vidéo : Emmanuel Bourdeau
Identité visuelle et graphique : Vannaseng Phimmasone, Éric Guichaoua, Émile Ledure
Remerciements :
L'équipe enseignante et de direction du collège René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire.
Delphine Riccio.
Dans ce parcours, vous allez :
-
identifier l’impact de quelques principes qui peuvent interférer avec les choix d’orientation dans une construction objective ;
-
étudier les temporalités du lycée général et technologique et comprendre l’importance des transitions dans le processus d’orientation ;
-
observer la variété des supports et d’acteurs impliqués et apprendre à les mobiliser dans des contextes appropriés.
Étape 1 : Découvrir
Sensibilisez-vous à la notion d’accompagnement en orientation inscrit dans les temporalités et les choix qui rythment la scolarité au lycée général et technologique.
Étape 2 : Approfondir
Étudiez différents angles d’accompagnement en fonction de problématiques liées au processus d’orientation des jeunes.
Étape 3 : Analyser
Faites découvrir le monde professionnel aux élèves par la pédagogie de projet et les mini-entreprises.
Étape 4 : Mettre en pratique
Un scénario, une problématique à expérimenter dans votre établissement vous est proposée, à traiter en autonomie.